Concordia : les habitants du Giglio traumatisés

Par AFP

A quelques jours du premier anniversaire du naufrage du Concordia, la tragédie continue de hanter les habitants de l'île du Giglio, impatients d'être débarrassés de l'énorme épave qui git encore devant le petit port.


"Ce qui me poursuit surtout, ce sont les yeux des enfants. Ils pleuraient mais ils ne hurlaient pas parce qu'ils avaient très peur", raconte le maire-adjoint de cette île de 1.500 habitants, propriétaire d'un hôtel, Mario Pellegrini.


Ce soir du 13 janvier 2012, durant lequel 32 personnes ont perdu la vie, il avait grimpé à bord pour sauver les passagers prisonniers des coursives. Comme des dizaines d'entre eux, il s'était retrouvé prisonnier lorsque le bateau avait basculé sur le flanc, dans un couloir dont les murs étaient soudainement devenus des planchers.


"Comme dans un film! Il y avait des hurlements. Chacun tentait de sauver sa peau, personne n'était là pour mettre de l'ordre, les gens étaient en état de choc", explique-t-il.


De l'extérieur, des secouristes avaient pu descendre une échelle pour que les passagers grelottants puissent atteindre le flanc du navire, puis avancer sur la coque, agrippés à une échelle de corde jusqu'à des bateaux de sauvetage qui les attendaient sur les flots sombres.


Mais d'autres étaient restées coincées. "Quand nous avons ouvert les portes, nous avons entendu des hurlements provenant de ces couloirs devenus des puits. J'ai trouvé une corde et nous avons pu les hisser. L'eau montait, ils étaient épuisés, trempés jusqu'aux os", se souvient-il. "Le dernier secouru, un serveur indien, semblait comme imprégné de la peur de la mort".


En état de choc, beaucoup des survivants se sont rendus dans une église où leur ont été distribués de la nourriture et des vêtements collectés par la communauté de l'île.


"C'était un campement géant", se souvient le père Lorenzo Pasquotti, un curé qui avait même donné à des survivants ses vêtements liturgiques.


Comme beaucoup d'habitants, le curé aspire à un retour à la normalité que la tragédie a totalement bousculée.


"Dès qu'ils auront remis à flot le navire et qu'ils l'auront emmené, nous pousserons un gigantesque soupir de soulagement. Nous retrouverons notre île d'avant", dit-il.


Mais, malgré le dispositif flottant autour du Costa Concordia et les centaines d'ouvriers et experts présents sur l'île, ce n'est pas pour demain.


Tandis que des soudeurs attachés par des harnais colmatent des trous dans la coque blanche rouillée, des plongeurs s'affairent 24 heures sur 24 à empiler des sacs de ciment pour éviter à l'épave de se briser en deux.


L'opération de remise à flot --la plus grande jamais tentée-- a été retardée par une série de problèmes techniques comme celui de forer le fond marin en granit pour installer une plate-forme servant à stabiliser la coque.


La dernière date avancée pour l'enlèvement est septembre 2013, mais le maire, Sergio Ortelli, qui s'est déjà plaint des retards de l'opération menée par les sociétés américaine Titan et italienne Micoperi, a laissé entendre qu'elle pourrait encore être repoussée.
"Je crains qu'il n'y ait encore des imprévus qui retardent l'opération. J'espère que l'épave pourra être emmenée d'ici à la fin de l'année", dit-il.


"Nous étions heureux, avant que la paix ait été perturbée par ce bateau et cet accident tragique. Nous ne demandons pas grand chose. Nous voulons juste retrouver notre sérénité", demande le maire.


Durant la cérémonie d'anniversaire, le rocher qu'avait heurté le Concordia et qui avait été arraché sous le choc, sera repositionné près de son emplacement initial, à quelques encablures du rivage.


"C'est une façon de remettre les choses comme elles étaient", remarque M. Pellegrini.


"Nous ne cessons de le redire entre nous: nous voulons que ce soit comme avant: un endroit superbe pour les touristes, avec une mer propre et des gens qui sont contents. Pas un lieu de tragédie".
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.