Renflouer le Concordia, un projet titanesque

Par AFP

L'opération sans précédent confiée au consortium américano-italien Titan Micoperi pour renflouer le Concordia (Cardinal), un colosse haut comme un immeuble de 11 étages, long de près de 300 mètres, et pesant 114.500 tonnes échoué depuis un an près de l'île du Giglio, est une entreprise titanesque qui mobilise des dizaines d'entreprises et de chantiers navals.

Voici les différentes phases du chantier et les chiffres les plus impressionnants:


- Dans la phase de stabilisation du navire qui s'est terminée en novembre, le consortium a mis en place 4 énormes blocs d'ancrage de 34 tonnes chacun, fixés au sol sous-marin entre le Concordia et la côte, et capables de résister à une force de traction d'un millier de tonnes. Les opérateurs de Titan/Micoperi ont aussi commencé à installer 12 tourelles de retenue qui serviront à tirer le navire, actuellement incliné à 65 degrés, pour le redresser à la verticale. 36 immenses chaînes d'acier, deux par tourelles, sont en train d'être placées autour du "ventre" du navire.


- Dans la préparation du fond artificiel sur lequel viendra s'appuyer le navire une fois redressé, des plongeurs descendent, par 30/50 mètres de fond et depuis des mois, d'énormes sacs placés sous le Concordia de manière à aménager un fond plat et dans lequel ils pompent du ciment. Au total, selon Nick Sloane, chargé du projet pour Titan, 18 à 20.000 tonnes de ciment vont être injectées dans ces sacs mis au point pour l'occasion. Une fois le navire reparti, des grues les retireront du fond marin.
A côté de ce faux fond, seront fixées des plateformes sur lesquelles viendra s'appuyer aussi le Concordia lors de sa rotation: trois de grande dimension pratiquement la taille d'un terrain de football, trois plus petites. Elles seront posées sur des piliers enfoncés dans le sol granitique et pour lesquels des trous de deux mètres de diamètre sont en train d'être perforés. "On a droit seulement à 1% d'erreur sur la dimension du trou", a expliqué Nick Sloane.


- Quinze gigantesques caissons flottants seront placés sur le côté gauche, actuellement émergé de l'épave, puis une fois que le navire aura été redressé, 15 autres seront disposés sur l'autre flanc.
Ces caissons sont hauts comme des bâtiments de 7/10 étages (30 mètres), selon Sergio Girotto, responsable du projet pour MIcoperi. Pour donner une idée de l'ampleur du projet, il a souligné que la quantité d'acier nécessaire est "de 30.000 tonnes à comparer aux 7.000 tonnes ayant servi à ériger la Tour Eiffel". Ces caissons sont construits spécialement sur quatre sites différents.
Selon ce dirigeant, l'opération "renflouement du Concordia" a rendu nécessaire l'implication de 150 sociétés du monde entier pour la fourniture de services, 17 chantiers navals italiens qui travaillent à temps plein et 21 moyens de transport maritimes entre les navires et autres embarcations spécialisées.


- Après la rotation du navire, le Concordia reposera sur un fond artificiel situé à environ 30 mètres de profondeur. Grâce à un système de pompes hydrauliques et de compresseurs contrôlé par des ordinateurs, l'eau contenue dans les caissons sera progressivement vidée, ce qui fournira la poussée permettant de remettre à flot le Concordia.
Selon Nick Sloane, le processus très délicat de rotation sera préparé pendant deux jours puis s'étalera sur 6 ou 7 heures. Les opérateurs n'auront qu'une seule possibilité pour tenter de redresser le Concordia, car "une fois passé le point de retour, la force de gravité empêchera d'arrêter l'opération". Ensuite, le renflouement qui sera également très progressif prendra environ 6 semaines avant le remorquage du Concordia loin du Giglio prévu en septembre.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...