Concordia : un chantier unique au monde

Par AFP

Plus de 400 techniciens, ingénieurs et plongeurs de hauts fonds du monde entier s'affairent sur le gigantesque chantier du Concordia, le paquebot de croisière échoué depuis un an près des côtes italiennes, que le consortium Titan Micoperi a fait le pari de renflouer et d'évacuer d'ici à septembre.


"C'est un projet unique au monde, jamais réalisé auparavant. On a tout fait en même temps, la conception et l'ingénierie", explique Franco Porcellacchia, vice-président du groupe Costa et directeur du projet de retrait de l'épave lancé en mai dernier, cinq mois après le naufrage, survenu le 13 janvier 2012 au large de l'île du Giglio (Toscane) et qui a fait 32 morts.


"Nous comptons une vingtaine de nationalités, nous avons fait appel aux meilleurs talents dans chaque domaine", souligne M. Porcellacchia.


Les plongeurs descendent 24 heures sur 24 autour de l'épave pour encercler la coque avec d'énormes filins d'acier ou poser des sacs de ciment sous le bateau.


"Ils plongent entre 30 et 50 mètres de profondeur", explique sur un ton admiratif M. Porcellacchia, en soulignant que toutes les équipes qui montent sur le bateau sont aussi formées à l'escalade pour pouvoir descendre en rappel sur la coque et y procéder à des soudures ou des réparations.


Le navire "qui est actuellement incliné à 60 degrés devra être remis en position verticale en l'appuyant sur un fond artificiel", constitué par une série de sacs de ciments géants que les plongeurs disposent depuis des mois sous le Concordia, et par une plateforme, souligne M. Porcellacchia.


L'objectif est de redresser le paquebot de plus de 110.000 tonnes en le tirant à l'aide d'énormes câbles d'acier puis de le faire flotter de nouveau, mais très progressivement.


Nick Sloane, un Sud-Africain spécialiste du renflouement de navires et chargé du projet pour l'américain Titan, explique: "il faudra environ six heures pour que le Concordia retrouve sa position verticale et ensuite six semaines pour le refaire flotter. Nous aurons une équipe de 20 techniciens pour surveiller le mouvement de l'eau et au moment du renflouement, nous aurons cinq ou six personnes sur le bateau pour actionner les compresseurs et surveiller le processus".


Le cahier des charges initial de Costa, qui subit aussi la pression des autorités italiennes et des habitants de l'île, prévoyait un enlèvement de l'épave en février.


Désormais, le scénario le plus probable est celui d'un redressement du navire début juillet et d'un remorquage du Concordia, loin du Giglio, au mois de septembre.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...