Xynthia : Déclaration d'utilité publique des expropriations

Par AFP

Le préfet de la Vendée Bernard Schmeltz a déclaré ce vendredi d'utilité publique l'expropriation des maisons exposées au risque de submersion marine de La Faute et l'Aiguillon-sur-mer, durement touchées par la tempête Xynthia le 28 février 2010.

 

Les opposants à ces expropriations, dont une majorité habite à l'Aiguillon-sur-mer, ont dores et déjà indiqué qu'ils contesteraient les expropriations en justice.

 

29 personnes avaient trouvé la mort à La Faute-sur-mer lors du passage de la tempête Xynthia, pour la plupart noyées dans leurs maisons submergées par les eaux.

 

Après une longue procédure à l'amiable, l'Etat a racheté 688 maisons sur ces deux communes en vue de les détruire. A La Faute-sur-Mer, les quartiers où avaient été retrouvées la plupart des victimes ont été presque totalement rasés.

 

Mais il reste encore dix maisons à La Faute-sur-mer et 93 à l'Aiguillon-sur-mer dont les propriétaires ont refusé de céder leur bien, situé sur des zones définies par l'Etat comme étant à risques.

 

Après la décision du préfet de déclarer d'utilité publique l'expropriation, la justice va être saisie du dossier et la procédure d'expropriation va pouvoir démarrer.

 

Le débat porte en particulier sur une zone dunaire protégée par des digues, la "Pointe de l'Aiguillon", où l'eau était montée lors de la tempête Xynthia sans faire de victime et où une majorité d'habitations sont des résidences secondaires.

 

"Il nous reste plus que la justice (...), dans la mesure où il n'y a pas eu de victime, cette décision n'est pas fondée", a déclaré Marie-Christine Baffoux Kays, présidente de l'association des résidants de la pointe de l'Aiguillon-sur-mer.

 

"Si j'ai pris cette décision, c'est qu'il n'y avait pas d'autre solution parce que nous sommes sur des terrains extrêmement vulnérables", a de son côté souligné le préfet.

 

La tempête Xynthia a aussi donné lieu à l'ouverture d'une information judiciaire, qui n'est pas encore close, pour "homicide involontaire", "mise en danger de la vie d'autrui", "abstention de combattre un sinistre" et "prise illégale d'intérêt".

 

Une centaine de personnes et d'associations se sont portées parties civiles dans cette enquête. Outre le maire de La Faute-sur-Mer, René Marratier, deux de ses adjoints, un promoteur immobilier local et un fonctionnaire de l'ancienne Direction départementale de l'Equipement ont été mis en examen dans ce dossier.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...