En meilleure forme à l'arrivée qu'au départ

Par AFP

Les navigateurs du Vendée Globe, remporté dimanche par François Gabart, arrivent paradoxalement en meilleure forme physique qu'ils ne sont partis, mais leur corps met quelques semaines à se réadapter à la vie terrestre.


"Je suis en pleine forme, presque plus affûté qu'au départ. A part mes mains (abîmées, ndlr), tout va bien", a ainsi déclaré Armel Le Cléac'h (Banque populaire), arrivé deuxième un peu plus de trois heures après Gabart (Macif).


"Physiquement, on revient plus en forme qu'on ne l'est au départ, où on n'a pas une vie très saine car il y a toute la préparation, beaucoup de sollicitations et de contraintes. Une fois parti, pendant trois mois on fait du sport, on mange à sa faim, on n'a pas de tentations. Il y a bien sûr un peu de fatigue en plus mais c'est un élément mineur", a confirmé Alain Gautier, vainqueur de la deuxième édition de l'épreuve, en 1992-1993.


Leur état de fatigue est de surcroît moins important à l'arrivée qu'au passage du cap Horn, qu'ils abordent, d'après le médecin de la course Jean-Yves Chauve, dans "un état de fatigue avancé" après avoir navigué pendant environ un mois sous des vents de 30 à 40 noeuds et dans une mer agitée.


"Ils ont eu le temps de se refaire un peu la cerise dans la remontée de l'Atlantique sous les alizés, qui apportent un temps doux. Faire un bilan de santé au passage du cap Horn serait bien plus intéressant qu'à l'arrivée", a ajouté le Dr Chauve, en poste depuis la première édition, en 1988-1989.


Gabart a d'ailleurs avoué avoir "même pris quelques grammes", et Le Cléac'h n'a pas commis la même erreur qu'il y a quatre ans quand, faute d'avoir prévu suffisamment de nourriture, il était arrivé amaigri de 9 kilos, faisant quelques heures plus tard une crise d'hypoglycémie.



Les skippers peuvent connaître "une fonte musculaire au niveau des membres inférieurs", a expliqué le médecin, après avoir passé près de trois mois assis, à la barre ou devant leur table des cartes. D'autant qu'il est difficile sur un Imoca de 60 pieds (18,28 m) de se dégourdir les jambes.


Il leur faut aussi retrouver un sommeil classique après avoir dormi par tranches d'environ 30 minutes, d'une seule oreille. "Ils ont besoin de trois semaines, en général pour se reprogrammer, et donc dans les semaines qui suivent l'arrivée ils se réveillent souvent la nuit et ont des coups de barre en journée", a-t-il ajouté.


Finalement, le retour est moins ardu au plan physique que psychologique. "Un petit vide" après avoir consacré environ deux ans à la préparation de la course peut être ressenti, a reconnu Gautier, ajoutant: "psychologiquement, ce n'est pas facile. On aurait envie de tranquillité tout de suite mais il y a toujours des sollicitations médiatiques, d'autant plus de nos jours".
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...