Un film ravive la mémoire du paquebot Afrique

Par AFP

Quatre-vingt-treize ans après, un documentaire pour la télévision en préparation dans le Sud-Ouest sort de l'oubli la tragédie du paquebot Afrique, naufrage civil le plus meurtrier en France avec 565 morts, en ravivant les souvenirs des familles des victimes de ce "Titanic français".


Le 12 janvier 1920 vers 3H du matin, pris dans une mer féroce et plombé par une voie d'eau, le paquebot "Afrique", parti le 9 au soir de Bordeaux à destination de plusieurs ports africains, sombrait au nord-ouest de l'île de Ré, à 40 km de la côte vendéenne après une longue agonie, 21 heures après son premier signal de détresse.


De ses occupants, des tirailleurs africains démobilisés, des épouses et enfants d'expatriés, des missionnaires, 125 membres d'équipage, seules 34 personnes survécurent.


"Pendant des semaines, des corps furent récupérés sur les plages de Vendée, dans des chaluts, dérivèrent jusqu'en Bretagne, l'île de Sein", raconte Roland Mornet, marin reconverti en historien, auteur d'un livre sur l'Afrique en 2006. Cette année-là fut apposée aux Sables d'Olonne une humble stèle, à ce jour seule trace physique de la tragédie.


"Comment la plus grande catastrophe maritime française a-t-elle pu tomber à ce point dans l'oubli ? Il y avait plein de mystères, d'interrogations autour de l'Afrique", résume Daniel Duhand, co-réalisateur avec Mickael Pitiot. Un duo qui signa en 2012 un film sur d'autres oubliés: les "Poilus d'Alaska", chiens de traîneau héros de la 1re Guerre Mondiale.


Le naufrage fit scandale, suscita une session houleuse à la Chambre des Députés. Pierre Dignac, député de la Gironde à l'époque, était "traumatisé", explique Denis Blanchard-Dignac, son petit-fils: "Que la compagnie ait pu affrêter un bateau en mauvais état, et par la responsabilité de l'Etat, incapable d'assurer un sauvetage sur un naufrage à 100 km de Bordeaux".


Mais l'actualité politique (élection présidentielle en ce janvier 1920) reprit le dessus. Plusieurs commissions d'enquête, 12 années de procédure, exonérèrent au final l'armateur, et déboutèrent les familles des demandes de compensation.


Navire surchargé, en état douteux, écoutilles obstruées par la crasse accumulée, choc final avec un bateau-feu, maints facteurs se sont combinés pour le drame. La version officielle en 1932 retint surtout la malchance: le possible choc avec une épave de la Première guerre mondiale, ouvrant une voie d'eau fatale dans la tempête.


Le 52 minutes sur l'"Afrique", prévu pour 2014, est une enquête, qui "va dans le sens" de la thèse d'un navire en coupable état, selon Daniel Duhand, qui dit avoir eu accès à des documents inédits. Le film prévoit une plongée par 45 m de fond, où gît toujours l'épave.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...