Grèce: nouvelle grève des marins

Par AFP

Les bateaux étaient ancrés dans les ports grecs samedi en raison d'une nouvelle grève observée par les marins qui devrait se poursuivre jusqu'à lundi matin, a-t-on appris auprès de la police portuaire.

"La majorité des liaisons maritimes vers les îles ne va pas être effectuée", a déclaré à l'AFP une responsable du bureau de presse du ministère de la Marine marchande.

Le syndicat des marins (Pno) a décidé la poursuite du mouvement de grève lancée jeudi, après une rencontre "infructueuse", selon lui, vendredi avec le ministre de la Marine marchande, Costis Moussouroulis.

"Le ministre s'est montré intransigeant et a insisté sur le projet de loi" sur la restructuration du secteur, qui prévoit notamment une réduction de l'équipage des ferries, a indiqué un communiqué du Pno.

"La grève de 48 heures concerne toutes les catégories de bateaux et commence à 04H00 GMT samedi", souligne ce texte.

Le syndicat a appelé à des rassemblements samedi et dimanche après-midi sur une place du Pirée, principal port du pays près d'Athènes.

"Le projet de loi du gouvernement va détruire le secteur, où actuellement plus de 7.000 marins grecs sur un total de 15.000 sont au chômage", a expliqué Yannis Halas, secrétaire général du Pno, lors d'une conférence de presse.

Outre les marins, des mouvements de grèves contre la poursuite de la rigueur pour la quatrième année consécutive ont été observés ces deux dernières semaines par les employés des transports en commun et les médecins hospitaliers.

Les deux principales centrales grecques, l'Adedy du secteur public et la GSEE du secteur privé, ont appelé à une grève générale le 20 février, juste avant l'arrivée à Athènes des représentants de la troïka des créanciers, UE-BCE-FMI, en vue du contrôle régulier des comptes grecs et de la poursuite des versements des prêts.

Le gouvernement de coalition, droite, socialistes et gauche modérée, insiste sur la poursuite du plan d'austérité, dicté par les bailleurs de fonds, en soutenant que c'est "la seule voie" pour sortir de la crise qui frappe le pays depuis 2010.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...