Damien Seguin a lancé la construction d’un nouveau 40 pieds. Le skipper a pour objectif de participera à la prochaine Transat Jacques Vabre à bord d’un monocoque de nouvelle génération : l’Akilaria RC3. Dessiné par le cabinet Marc Lombard, le navire est en ce moment en construction chez MC-TEC, il sera livré début juillet.
« C’est un bateau de série customisé » explique le skipper qui a apporté sa griffe personnelle sur le plan de pont, le mât et bien sûr, la garde robe puisqu’il a prévu de dessiner lui-même une partie des voiles.
Ce bateau est 100 % propre, le skipper a créé deux systèmes électriques. Le premier est alimenté par des panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, un hydro-générateur fournira l’énergie aux servitudes, c’est-à-dire l’électronique, le pilote automatique, l’éclairage, etc. Le moteur – dédié uniquement à la propulsion - sera pour sa part relié à un parc de batteries, et donc complètement autonome.
Fraîchement élu au Conseil d’Administration de la classe, Damien a tout fait pour autoriser ce système, jusque-là interdit. « L’idée est de prouver que ça marche et de démocratiser le système pour que ceux qui viennent derrière profitent de ce qui a été fait » explique le skipper qui s’est inspiré, pour convaincre la classe, des arguments développés par l’espagnol Javier Sanso, lui-même inventeur d’un système similaire pour son Acciona 100 % Ecopowered sur le Vendée Globe.
Programme de la saison 2014
- Printemps : construction / 40 pieds
-20 > 27 Avril : World Cup Hyères (ex SOF) / 2.4
- Début juillet : Mise à l’eau / Premiers tests / 40 pieds
- 10 > 15 août : Rolex Fastnet Race / 40 pieds
- 22 > 30 août : Mondial (Irlande) / 2.4
- Septembre : Baptême / 40 pieds
- 3 novembre : Départ de la Transat Jacques Vabre