Eolien en mer: le retard américain

Par AFP

Europe: 1.662. Etats-Unis: zéro. La première éolienne américaine en mer ne commencera à produire de l'électricité qu'en 2015, au large de Cape Cod dans le nord-est du pays. Si tout va bien.

Europe: 1.662. Etats-Unis: zéro. La première éolienne américaine en mer ne commencera à produire de l'électricité qu'en 2015, au large de Cape Cod dans le nord-est du pays. Si tout va bien.

Les Américains sont assis sur une montagne de charbon et de gaz naturel, alors pourquoi financer une énergie nouvelle et plus chère, surtout quand la croissance peine à redémarrer ?


Comme le rappelle Jim Lanard, un vétéran de l'éolien devenu lobbyiste à Washington, les Européens ont très tôt subventionné les énergies renouvelables car en Europe, il n'y a pas d'hydrocarbures.


"Si vous venez d'un Etat riche en charbon, que vous soyez démocrate ou républicain, peu importe, vous soutiendrez une politique énergétique centrée sur le charbon" explique-t-il.


Le charbon fournit 37% de l'électricité américaine, devant le gaz naturel (30%) et, loin derrière, l'éolien (3,4%), qui progresse vite mais exclusivement sur terre.


Ce retard et la modestie des subventions illustrent aussi la relative indifférence des Américains face au changement climatique.
Mais les éoliennes vont bientôt être mieux aidées. Un discret article de l'accord budgétaire voté in extremis le 1er janvier permettra aux chantiers éoliens, en 2013, de toucher -dès la première pierre- une subvention égale à 30% du coût des investissements.


Deux parcs en profiteront: les 130 turbines de la société Cape Wind, au large du Massachusetts, qui alimenteront notamment les maisons de Martha's Vineyard, une île célèbre pour les vacances du président Barack Obama et ses habitants VIP. L'un d'eux, le milliardaire conservateur Bill Koch, a lancé des procès contre le projet pendant des années, en vain.


Un petit parc de cinq éoliennes suivra, à cinq kilomètres de l'île de Block Island, dans le Rhode Island, pour remplacer les générateurs diesel actuels.


Coût supérieur en mer


Mais l'électricité produite par des éoliennes en mer coûte deux à trois fois plus cher que celle produite par des éoliennes terrestres, estime Steve Clemmer, directeur de recherche sur les énergies à l'Union of Concerned Scientists, une ONG écologiste.


Cape Wind vendra la sienne 18,7 cents par kilowattheure la première année. Par comparaison, une usine thermique au charbon peut produire de l'électricité à environ 10 cents/kWh, selon les conditions. Et l'éolien terrestre est encore moins cher.


Le travail de repérage en mer est onéreux: il faut prélever des échantillons à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Evaluer les risques pour les mammifères marins et la pêche. Affréter des bateaux pour transporter le matériel et les ouvriers.


Certains Etats pourtant bien positionnés comme le New Jersey ont laissé mourir certains projets. Des opérateurs ont jeté l'éponge, faute de financement.


Mais le jeu peut valoir l'investissement. Les vents soufflent plus fort au large. Le gouvernement estime le potentiel à 3.800 mégawatts (MW) pour dix projets, l'équivalent de trois centrales nucléaires, et de quoi alimenter des millions de foyers dans le très dense Nord-Est.


La nouvelle technologie des turbines "flottantes", situées à plusieurs kilomètres des côtes, résout aussi le problème central de l'éolien: les nuisances visuelles et sonores. Le Maine a approuvé un premier contrat.


Les créations d'emplois sont l'ultime carotte pour les gouverneurs les plus frileux. "Si vous êtes le premier, vous serez le premier à recevoir des investissements industriels sur terre, à créer des emplois, à avoir la première usine de construction des turbines", plaide Michael Conathan, du Center for American Progress, un centre de réflexion.


Malgré leur lenteur, les Etats-Unis restent en avance sur un pays européen de taille, la France. Les quatre premiers parcs français d'éolien en mer ne verron&t le jour qu'entre 2016 et 2020.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...