L'expédition Shackleton à bon port

Par AFP

L'expédition anglo-australienne qui marche dans les traces d'Ernest Shackleton dans l'océan Austral, près d'un siècle après l'épopée de l'aventurier britannique, a achevé lundi avec succès son voyage, à travers la mer puis une petite île montagneuse balayée par le blizzard.


Le chef de l'expédition, Tim Jarvis, et un de ses coéquipiers, Barry Gray, ont atteint lundi matin l'ancien port baleinier de Stromness sur l'île de Georgie du Sud, après avoir franchi le coeur montagneux de l'île.


"C'était épique, vraiment épique. Et nous sommes arrivés malgré tout", a déclaré Tim Jarvis, qui a accompli la traversée avec un équipement semblable à celui de Shackleton et ses hommes en 1916.


"Ces explorateurs des débuts étaient des hommes d'acier dans des bateaux de bois. Et bien que l'homme moderne vogue la plupart du temps dans des navires d'acier, j'espère que nous avons pu réaliser une petite partie de ce qu'ils avaient fait", a-t-il ajouté.


"Je crois vraiment que chacun d'entre nous possède un peu de Shackleton en soi et j'espère que notre exemple aidera d'autres personnes à trouver leur part" d'aventure, a dit Tim Jarvis, 46 ans.


L'expédition anglo-australienne avait pris la mer le 24 janvier à bord d'une modeste embarcation, pour revivre le périple de l'explorateur britannique dans des conditions quasiment identiques.


L'équipe était ainsi partie de l'île de l'Eléphant, à la pointe de l'Antarctique, pour se rendre sur l'île de Georgie du Sud, dans l'Atlantique sud, franchissant les 800 milles (1.480 km) de distance entre les deux endroits, en n'emportant que le strict équipement de survie et de navigation ayant permis à Shackleton de réaliser son exploit.


En 1914, Ernest Shackleton avait lancé son navire "L'Endurance" à l'assaut des mers du Sud, avec 27 hommes à bord, dans l'espoir de traverser l'Antarctique à pied, entre la mer de Weddell et la mer de Ross.


L'aventure a duré deux ans. Elle s'est soldée par un échec mais l'épopée de Shackleton dans l'enfer blanc devait entrer dans la légende.


Cernée puis écrasée par les glaces en décembre 1915, "L'Endurance" est abandonnée. Shackleton se réfugie sur Elephant Island, à la pointe nord de la calotte antarctique, puis monte une expédition à bord du petit bateau "James Caird" pour rejoindre South Georgia Island.


Il donnera l'alerte depuis le port baleinier de Stromness et reviendra quelques mois plus tard secourir le reste de l'équipage.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...