Canada: un bateau de croisière vide à la dérive

Par AFP

Un bateau de croisière d'origine russe dérive sans passagers depuis plus de deux semaines sans que les autorités du Canada, d'où il avait appareillé, ne connaissent sa position dans l'Atlantique Nord, a affirmé lundi le propriétaire du navire.


Le "Lyubov Orlova" avait quitté l'île canadienne de Terre-Neuve le 23 janvier mais le câble qui le reliait au remorqueur devant le livrer à des ferrailleurs en République dominicaine s'est rompu le lendemain, livrant le bateau à la mer. Selon les médias canadiens, les seuls occupants de ce bateau fantôme sont des rats.


La dernière position du navire communiquée par le Canada à son propriétaire, le Torontois Reza Shoeybi, remonte au 4 février : il se trouvait à plus de 600 km au nord-est de Saint-Jean de Terre-Neuve, dans les eaux internationales.


Mais depuis, le propriétaire n'a plus eu de nouvelles informations de la part des autorités canadiennes: "Je les appelle tous les matins. Ils me disent de rappeler. Ils ne savent pas" où se situe le navire, a-t-il déclaré lundi au journal canadien The Telegram.
Un responsable du ministère canadien des Transports, en charge du dossier, a indiqué n'avoir "aucune information".


De même, le Bureau de Sécurité des Transports, qui enquête sur la rupture du câble entre le bateau de croisière et le remorqueur, a dit ne pas savoir si des opérations étaient en cours pour déterminer sa position.


En attendant, M. Shoeybi a indiqué au Telegram qu'il avait entrepris des démarches auprès de remorqueurs européens pour intercepter son navire.


Il s'agit d'un nouvel épisode dans une longue saga débutée en octobre 2010, lorsque le bateau de croisière et ses 54 marins russes avaient été bloqués à Terre-Neuve, en raison de créances impayées.


Finalement vendu aux enchères en décembre de la même année, il devait être acheminé en République dominicaine pour être démonté par des ferrailleurs.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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