Marée noire : l'amende de Transocean approuvée

Par AFP

Une juge américaine a approuvé jeudi l'amende de 400 millions de dollars infligée au groupe suisse de forage pétrolier en haute mer Transocean dans le cadre de la procédure criminelle liée à la marée noire de 2010 dans le Golfe du Mexique.


Cette décision de la juge Jane Triche Milazzo, du tribunal fédéral de La Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud), vient confirmer une partie de l'accord passé le mois dernier entre Transocean et le Département de la Justice américain.


Le propriétaire de la plateforme Deepwater Horizon, opérée par le groupe britannique BP, avait alors accepté de payer 1,4 milliard de dollars aux Etats-Unis: 400 millions de dollars d'amende dans le cadre de la procédure criminelle et un milliard pour solder en partie des procédures au civil.


"La majeure partie de ces 400 millions (...) ira à la protection, la restauration et la reconstruction de la région du Golfe", a indiqué le ministre de la Justice américaine, Eric Holder, dans un communiqué.


Sur ce montant, un quart doit être réglé dans les 60 jours en tant qu'amende, 150 millions iront à l'organisme public National Fish and Wildlife Foundation et les 150 millions restants seront versés à l'Académie nationale des sciences dans le but de renforcer la prévention et les moyens de faire face aux marées noires.


Transocean a plaidé coupable d'infraction à la loi américaine sur la propreté de l'eau (Clean Water Act). Le propriétaire de la plateforme était en effet accusé d'avoir mal interprété les résultats alarmants d'un test réalisé juste avant la catastrophe du 20 avril.
BP a de son côté également plaidé coupable pour la marée noire et accepté de payer plus de 4,5 milliards de dollars d'amende aux autorités américaines.


L'explosion de Deepwater Horizon le 20 avril 2010 avait provoqué la mort de 11 employés et répandu des centaines de millions de litres de brut dans le golfe du Mexique jusqu'à la fermeture du puits quatre mois plus tard.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...