L’Assemblée Générale de la Class40 s'est tenue le mois dernier, à Caen. Malgré une légère baisse du nombre d'adhérents en 2012, la Class40 est toujours aussi attractive et poursuit sa structuration, avec sept bateaux en construction pour la saison 2013, des projets pour la Route du Rhum, un calendrier des courses dense,...
7 Class40 en construction
En dépit d'un contexte économique qui ne facilite en rien la recherche de partenaires, pas moins de sept skippers Class40 font construire un bateau pour la saison à venir : 1 Mach 40 (Sébastien Rogues), 5 Akilaria RC3 (notamment pour MacKenzie Davies, Mike Dreese et Damien Seguin), 1 Tyker Evolution 3. Le président de la Class40, François Angoulvant, a également un nouveau bateau en projet pour la Route du Rhum 2014...
Le « vintage » se vend bien aussi en ce début de saison avec le rachat de l'Akilaria prototype (mis à l'eau en 2008) de l'espagnol Gonzalo Botin (double vainqueur du Mondial Class40 en 2010 et 2012) par le normand Louis Duc, en copropriété. Damien Seguin a vendu son Rogers Class40 n°52 au britannique Roderick Knowles, Bertrand Guillonneau son Tyker n°25 à l'américain Kyle Hubley, et Philippe Vallée son Pogo40 n°10 au sablais Eric Darni.
Un calendrier stabilisé
Entre 15 et 20 Class40 sont attendus, en novembre prochain au Havre (ils étaient seize en 2011) sur la course phare de cette saison 2013 : la Transat Jacques Vabre.
Le reste du calendrier se structure autour d'épreuves désormais pérennes, telles que Les Sables-Horta-Les Sables les années impaires, la Normandy Channel Race tous les ans, la Solidaire du Chocolat tous les quatre ans... avec, bien sûr, en point d'orgue de la saison, la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre et la Québec St Malo, chacune leur tour.
Par ailleurs, aucun tour du monde en Class40 n'est prévu au calendrier officiel.