Croisière : Carnival face à un nouveau fiasco

Par AFP

Un an après le tragique naufrage du Concordia, le numéro un mondial des croisières, Carnival, fait face à un nouveau fiasco médiatique qui révèle les travers de la croissance ultra-rapide du secteur ces dernières années.


Le paquebot endommagé Carnival Triumph a accosté jeudi 14 février à Mobile (Alabama, sud des Etats-Unis) à l'issue d'une croisière cauchemardesque pour quelque 4.000 passagers et membres d'équipage en détresse, après un moteur tombé en panne durant le week-end.


Les reportages se sont succédés dans le monde entier pendant toute la semaine sur les conditions sanitaires désastreuses à bord, avec des vivres rares et des sanitaires débordant d'excréments.


L'incident rappelle celui de l'Allegra, paquebot de la filiale de Carnival Costa Croisières, en mars 2012: des centaines de passagers s'étaient alors retrouvés au large des Seychelles pendant trois jours dans un navire privé d'électricité, de toilettes et de nourriture chaude après un incendie.


Mais l'année 2012 avait commencé pour Carnival par un incident bien plus grave: en janvier, le Costa Concordia avait fait naufrage sur les côtes d'une île toscane avec 4.229 personnes à bord, faisant 32 morts.


"Le casse-tête de relations publiques auxquels fait face Carnival à cause des avaries sur son bateau rappelle aux investisseurs le désastre du Concordia en 2012" et celui de l'Allegra, souligne Standard & Poor's Capital IQ dans une note.


Mercredi, Carnival, plus gros croisiériste au monde avec 100 navires, a publié un avertissement sur ses résultats évaluant à 8 à 10 cents par action au premier trimestre l'impact de l'incident sur ses comptes.


Le site 247wallst.Com estime que l'annulation de 12 croisières suite aux problèmes sur le Triumph "va entraîner des résultats plus faibles que prévu sur deux trimestres", sans compter l'impact des annulations potentielles de réservations à cause de l'incident.


S&P Capital IQ et Goldman Sachs ont abaissé leurs prévisions de performance pour l'action et les bénéfices du croisiériste.


L'incident de cette semaine n'a eu qu'un impact modéré sur l'action: elle a perdu 4,6% à 36,92 dollars en cinq jours alors qu'elle avait dévissé de 15%, tombant sous 30 dollars, la semaine ayant suivi le naufrage du Concordia.


La tragédie du Concordia et l'avarie de l'Allegra n'avaient eu qu'un effet temporaire sur l'action, qui avait fini l'année 2012 proche des 40 dollars.


S&P Capital IQ relativise aussi l'impact des problèmes du Triumph sur le titre de Carnival en soulignant que le groupe a prévu un milliard de dollars de rachats d'actions cette année ce qui devrait maintenir l'intérêt des investisseurs.


Les comptes de Carnival, qui ne sont pas encore publiés, devraient s'afficher en baisse sur l'année 2012: sur les neufs premiers mois de l'année ils avaient déjà souffert des retombées du naufrage du Concordia avec un chiffre d'affaires en recul de 2,5%, à 11,8 milliards, et un bénéfice net en baisse de 41%, à 1,2 milliard.


Les problèmes de Carnival, qui ont terni la réputation du secteur tout entier, ont pesé sur les comptes du croisiériste américain Royal Caribbean Cruises, numéro deux mondial, qui a vu son bénéfice fondre de près de 30% en 2012, à cause du Concordia, de la crise économique en Europe et de l'ouragan Sandy aux Etats-Unis.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...