Lancement d'un satellite d'observation des océans

Par AFP

Un satellite franco-indien SARAL sera lancé lundi à 12H26 GMT du centre spatial Satish Dhawan (Inde) par une fusée indienne PLSV (Polar Satellite Launch Vehicle) afin de permettre de suivre, avec une précision inégalée, la hauteur des eaux et des glaces de notre planète.


SARAL ("simple" en hindi) embarque l'instrument AltiKa, un altimètre fonctionnant sur une bande de fréquences (Ka) encore jamais utilisée sur un satellite, ont précisé jeudi les experts du CNES, l'agence spatiale française.


En émettant des signaux radar d'une fréquence plus élevée que les autres missions d'observation de la Terre, "AltiKa offrira une résolution accrue à la fois dans les relevés d'altitude des étendues d'eau (3 à 4 cm seulement sur la hauteur de mer) et dans les surfaces observées (3 km de diamètre)", souligne Juliette Lambin, responsable des programmes "océans et cryosphère" au CNES.


Ces observations seront d'autant plus utiles pour compléter les missions déjà en cours que SARAL aura la même "trace au sol" que le satellite européen Envisat, qui a cessé de fonctionner soudainement l'an dernier après dix années de service et n'est pas encore remplacé.


Avec une durée de vie de trois à cinq ans, AltiKa assurera ainsi la continuité des observations océanographiques, hydrologiques et glaciaires jusqu'à ce que la génération des satellites Sentinel prenne le relais.


Principal objectif de SARAL: améliorer la connaissance de variations océaniques à une échelle "moyenne", comprise entre 100 et 1.000 kilomètres environ. Des données cruciales pour les modèles climatiques ou de circulation des courants à l'échelle de la planète tout entière, résume Pierre Sengenès, chef du projet pour le CNES.


Ces données trouveront aussi des "applications dans la sécurité maritime, la surveillance de la pollution, la pêche, etc.", précise Pascal Bonnefond, chercheur en sciences de la Terre à l'Observatoire de la Côte d'Azur.


Pour les scientifiques, les données altimétriques ultra-précises fournies par AltiKa permettront de connaître plus finement les marées et les courants côtiers ou encore d'étudier des cours d'eau bien plus petits qu'auparavant, dans le bassin de l'Amazone par exemple.


SARAL embarque également l'instrument Argos-3, qui viendra compléter la constellation du système de localisation du même nom. Quelque 22.000 balises Argos sont actuellement en circulation, essentiellement sur les océans, pour les besoins de la circulation maritime, du suivi d'espèces animales ou même à des fins militaires.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...