Bugaled Breizh : la thèse du sous-marin à nouveau étudiée

Par AFP

Les juges d'instruction chargés de l'enquête sur le naufrage du chalutier breton Bugaled Breizh, qui avait fait cinq morts en 2004 au large de la Grande-Bretagne, ont ordonné l'audition d'un expert qui accrédite l'implication d'un sous-marin américain, a-t-on appris mardi.


Dans une ordonnance rendue le 19 février, les juges d'instruction nantais en charge du dossier écartent en l'état la piste du sous-marin nucléaire d'attaque britannique le Turbulent, mis en cause dans le naufrage, sur la base d'une expertise établissant qu'il était à quai le 15 janvier 2004, jour du drame.


Mais les juges souhaitent entendre comme témoin l'expert Dominique Salles, ancien patron de la Force océanique stratégique française, qui soupçonne un sous-marin d'attaque américain, ont indiqué des avocats des parties civiles.


"C'est la piste que j'avais suggérée et qui va dans le sens de la logique judiciaire, puisque les autres pistes se ferment petit à petit et que cet expert dit avoir des information permettant de douter de la réponse des Etats-Unis" excluant la présence d'un sous-marin américain, s'est félicité mardi Me Christian Bergot, avocat de plusieurs familles de victimes.


Me Michel Kermarrec, avocat de l'armateur du bateau, a toutefois dit ne guère croire à l'hypothèse américaine et a demandé que soit poursuivie la piste anglaise, qu'il juge "bien plus percutante et bien plus cohérente". "J'ai demandé à cet effet que soit enfin entendu comme témoin Christophe Labbé", journaliste d'investigation auteur d'un livre sur le drame, a-t-il indiqué.


Depuis neuf ans, les hypothèses se bousculent pour expliquer le naufrage du chalutier breton, qui avait coulé très brutalement alors que se déroulaient sur zone des exercices militaires de l'Otan impliquant des sous-marins. Le bateau avait été retrouvé par environ 80 mètres de fond, au large du cap Lizard (Grande-Bretagne), avec 140 mètres de funes (câbles) supplémentaires déroulés côté bâbord.


Après plusieurs années d'enquête, les juges quimpérois initialement en charge du dossier - transféré depuis à Nantes - avaient estimé "hautement probable" l'hypothèse d'une collision avec un sous-marin nucléaire d'attaque.
Fin 2006, l'enquête administrative de BEA Mer avait, elle, conclu sans réserve à un accident de mer.


Fin janvier, le parquet de Nantes, citant les conclusions d'une expertise, avait indiqué qu'une présence "infime" de titane relevée sur les funes n'était "pas significative de l'implication d'un sous-marin".
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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