Marée noire : BP accusé de laxisme

Par AFP

Près de trois ans après l'explosion de sa plateforme au large de La Nouvelle-Orléans, le géant pétrolier BP a été accusé de laxisme sur la sécurité au premier jour de son procès civil sur la marée noire la plus grave de l'histoire américaine.


Le gouvernement entend apporter la preuve de "l'existence d'un problème général d'imprudence dans cette entreprise" et qu'une "culture du mépris de la sécurité" a conduit à l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon, le 20 avril 2010, a déclaré d'emblée l'avocat des autorités fédérales, Michael Underhill.


"Des actions dangereuses étaient tolérées, parfois encouragées par BP pour économiser le moindre dollar", a-t-il dit devant le tribunal fédéral de La Nouvelle-Orléans.
"A chaque occasion, BP a joué le temps et l'argent au détriment de la sécurité dans le fonctionnement de ce (qu'un employé) a appelé le puits de l'enfer", a-t-il ajouté.


Au pénal, BP a reconnu sa culpabilité et a été condamné à payer une amende record de 4,5 milliards de dollars. Il a aussi versé 7,8 milliards de dollars à des particuliers et entreprises affectés par la marée noire.
Mais au civil, le géant britannique est déterminé à éviter d'être condamné pour "faute lourde", ce qui pourrait lui coûter jusqu'à 17 milliards de dollars, soit l'équivalent d'une fois et demie son bénéfice pour l'année 2012.


L'explosion sur la plateforme Deepwater Horizon, à 80 kilomètres au large de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane dans le Golfe du Mexique, a fait 11 morts et déclenché une fuite que BP mettra 87 jours à stopper en cimentant le gisement, à 4.000 mètres sous le fond de la mer.
BP espère partager les responsabilités de la marée noire avec le propriétaire de la plateforme, le groupe suisse de forage pétrolier Transocéan, et avec le sous-traitant américain Halliburton, qui a construit le coffrage en ciment du forage.


Jim Roy, un des avocats représentant des milliers de victimes (entreprises et particuliers), a fait état du piètre palmarès de Transocéan en matière de sécurité.
"Le responsable de la sécurité de cette plateforme n'avait pas la moindre compétence pour ce poste", a-t-il dit. "Sa formation s'est limitée à trois jours de cours et, chose incroyable, il n'est jamais monté à bord de Deepwater Horizon", a ajouté l'avocat, soulignant que cette explosion était le septième accident important sur une plateforme gérée par Transocean en 17 mois.


Transocéan a défendu ses équipes "bien formées" dont les "actes d'héroïsme bravant la mort" ont permis de sauver "chaque homme et chaque femme qui pouvaient survivre".
"Rien de tout cela n'aurait dû se passer. Cela s'est passé parce que BP avait pris du retard et voulait que les choses soient faites", a déclaré Brad Brian, avocat de Transocéan, jugeant les accusations de BP "honteuses".


"Aujourd'hui à moins de 50 km d'ici, plus de 340 km de côtes de la Louisiane sont polluées et continuent de l'être", a aussi accusé le procureur de Louisiane Buddy Caldwell.
"Il ne s'agit pas seulement de quelque chose qui va prendre des décennies à nettoyer, il s'agit de s'assurer que les parties mises en cause soient punies pour avoir pris une série de décisions motivées par le profit, et non le bien-être des gens et l'environnement", a déclaré Chris Canfiel, vice-président de la sauvegarde du golfe du Mexique, devant le tribunal où se sont massés plusieurs manifestants.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...