50 milliards d'euros pour la construction des parcs éoliens

Par Reuters

Il pourrait manquer jusqu'à 50 milliards d'euros pour atteindre l'objectif européen sur les parcs éoliens en mer défini pour 2020, selon une étude réalisée par le Boston Consulting Group (BCG) publiée jeudi.

 

Les parcs éoliens "offshore" sont censés permettre aux Etats européens de réduire leur dépendance aux énergies fossiles afin de diminuer leurs émission de CO2.

 

"Nous estimons qu'il manque 50 milliards d'euros pour la construction des parcs éoliens offshore telle que souhaitée par les gouvernements d'ici 2020", selon Gunar Hering, spécialiste des énergies au sein du BCG.

 

Selon le BCG, les 15 premiers fournisseurs d'énergie ont investi en moyenne 12 milliards d'euros par an, au cours des trois dernières années, dans les énergies renouvelables.

 

Si ces dépenses étaient maintenues à un niveau constant jusqu'en 2020 et que la moitié de ces investissements était destinée aux parcs éoliens offshore, cela représenterait un total de 40 milliards d'euros.

 

Les banques privées ou publiques pourraient également investir à hauteur de 20 milliards d'euros d'ici 2020.

 

Cependant, selon le BCG, 110 milliards d'euros sont nécessaire pour atteindre l'objectif européen d'une capacité de production de 40 gigawatts (GW) d'ici 2020.

 

Selon le cabinet américain, la capacité de production n'atteindra que 25 GW en 2020, contre 4,9 gigawatts actuellement.

 

La Grande-Bretagne et l'Allemagne sont les plus ambitieux en matière d'éolien offshore avec des projets visant à installer des capacités de respectivement 13 GW et 10 GW. Viennent ensuite la France, le Danemark, la Belgique et les Pays-Bas.

 

Les principaux acteurs industriel de ce secteur d'activité sont le danois Dong et les allemands RWE et E.ON.


 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...