Navigation en eaux troubles en Chine

Par AFP

Les eaux tropicales de la mer de Chine du Sud sont parmi les plus disputées au monde, mais les pêcheurs chinois y promènent leurs filets en faisant fi des revendications de voisins asiatiques de plus en plus inquiets.


"C'est un peu dangereux...Mais dans les zones chinoises, on n'a pas peur, on est dans une mer qui nous appartient. Comment pourrions-nous être arrêtés ?", demande Liang Min, 29 ans, droit dans ses bottes en plastique jaune, depuis la salle des machines humide de son bateau.


Affirmation discutable et discutée dans plusieurs capitales d'Asie. Liang pourrait bien se retrouver entrainé malgré lui dans un incident international à l'occasion d'un de ses passages réguliers dans ces zones où les tensions s'exacerbent.


Pékin revendique un immense territoire maritime "historique" en mer de Chine méridionale. Le tracé figure sur une carte datant des années 1940: la "ligne à neuf pointillés", qui va jusqu'à frôler l'île de Bornéo, à plus de 1.000 kilomètres des côtes chinoises.
Vietnamiens, Philippins ou Indonésiens, les voisins de la Chine ont vu rouge l'an dernier en découvrant que ce tracé figurait désormais sur les nouveaux passeports chinois.


Et en ouvrant mardi la session annuelle du Parlement, le Premier ministre chinois sortant, Wen Jiabao, a bien souligné que Pékin entend "développer son économie maritime (...) et préserver ses droits et ses intérêts maritimes".


Pour Wang, patron-pêcheur à Tanmen, l'argument est simple: "Cette mer nous appartient, nos ancêtres y pêchaient". Proche de la retraite, il ramène tous les jours dans ses filets des cargaisons de poulpes, espadons et maquereaux dans ce port délabré mais très animé de la province insulaire de Hainan, qui abrite toute une flottille.


Ses propos font échos aux médias officiels chinois, qui répètent que les pêcheurs chinois naviguent dans cette mer depuis la dynastie Han, soit 200 ans avant Jésus-Christ.


Un tiers du commerce maritime mondial passe par la mer de Chine méridionale. Elle recèlerait aussi d'énormes réserves d'hydrocarbures.


Ces considérations stratégiques n'émeuvent guère les pêcheurs de Tanmen, qui convoitent surtout ses richesses halieutiques.
Si nombreuses au large des îles Paracels - disputées par le Vietnam, Taiwan et la Chine - que Liang raconte qu'il plonge la nuit avec son équipe pour attraper les poissons endormis dans les récifs coralliens.
Les îles Spratleys, autre ensemble de récifs et d'îlots, sont également disputées par ces trois pays, en plus des Philippines, de la Malaisie et du sultanat de Brunei.


"Il n'y a pas trop de monde après le poisson par ici, c'est plus facile", explique Guo, une femme entre deux âges qui parcourt l'archipel avec son mari sur son petit chalutier de 18 mètres, acheté grâce à un prêt auprès du gouvernement local.


"Ca peut faire peur quand il y a beaucoup de bateaux vietnamiens, mais les nôtres sont plus nombreux et plus gros, on ne les craint pas", ajoute-elle, le pied calé sur le gouvernail de son embarcation.


Le risque est pourtant réel: Pékin déplore, depuis 1989, plus de 11.000 marins chinois victimes d'attaques, de vols ou détenus dans des Etats étrangers.


La Chine réplique en renforçant ses patrouilles maritimes. Lors d'un incident l'an dernier, 21 pêcheurs vietnamiens ont été arrêtés.
A l'été 2012, elle a envoyé un patrouilleur accompagner 30 chalutiers chinois jusqu'aux Spratleys. Un geste qui a laissé entendre que la pêche n'était qu'un prétexte pour faire avancer les pions chinois.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...