La CITES – Convention sur le commerce international des espèces menacées – réunie à Bangkok depuis plus d’une semaine, a décidé de protéger quatre espèces de requins.
Ce lundi, les 178 pays membres de la CITES ont fait un pas de plus dans la protection de requins. Le requin océanique à pointe blanche (ou requin longimane) et trois espèces de requins-marteaux (hallicorne, grand et lisse) ont été inscrits à l’annexe II de la CITES pour réguler leur commerce et empêcher sa surexploitation. Si ces mesures sont confirmées cette semaine en réunion plénière, elles entreront en vigueur d’ici 18 mois et les pays exportateurs seront alors tenus de délivrer des permis d’exportation. Le requin-taupe pourrait rejoindre cette même liste dans la journée mais les associations de défense de l’environnement se montrent prudentes. En 2010, ce requin avait été inscrit à l’annexe II en comité avant d’en être retiré en plénière.
Ces espèces rejoignent ainsi le grand requin blanc, le requin-baleine, le requin-pèlerin et le poisson-scie, sous la protection de la CITES.