Franck Cammas sur tous les fronts

Par AFP


Tour de France à la voile, Petite Coupe de l'America, sélection pour les JO 2016 en catamaran mixte, match racing : Cammas-le-boulimique est sur tous les fronts et son programme donne le tournis à ses proches.


Dans les Coureaux de Groix puis au large de l'Ecole nationale de voile de Beg Rohu (Morbihan), le vainqueur de la Volvo Ocean Race 2011-2012 et de la Route du Rhum 2010 enchaîne les entraînements, quel que soit le temps. "Il est épuisant", soupire Vincent Borde, son directeur de la communication.
Avec un enthousiasme de débutant et toujours la même soif d'apprendre, malgré un palmarès long comme le bras, Franck Cammas retourne à l'école. A 40 ans. "Je m'éclate", lance-t-il, au retour d'une sortie en M34, le monocoque de 10,34 m de long utilisé pour le Tour de France (TFV) en équipage (8 personnes). "Bien sûr, c'est plus petit et moins majestueux qu'un VO70 (21,50 m) de la Volvo Ocean Race, ce ne sont pas les mêmes sensations, mais c'est de la régate et j'apprends encore".


Le premier test grandeur nature aura lieu au Spi Ouest France (28 mars-1er avril), auquel participeront à La Trinité-sur-Mer (Morbihan) plusieurs concurrents du TFV 2013.
Quand il ne s'entraîne pas sur M34, Cammas procède avec Louis Viat à des essais de foils (dérives courbes) sur un Phantom, un catamaran F18 qu'ils font voler au-dessus de l'eau. L'objectif est de choisir le profil d'appendice le plus intéressant pour équiper le Classe C avec lequel le Français disputera la Petite Coupe de l'America, en septembre à Falmouth (sud-ouest de l'Angleterre).


L'épreuve, née en 1961, se court sur des catamarans de 7,62 m de long menés par deux équipiers. Moins connue que la "Cup", plus vieux trophée sportif au monde (1851), la "Petite" a toujours constitué un laboratoire en matière d'architecture navale et d'utilisation de matériaux nouveaux (kevlar, carbone, par exemple).


Les premières ailes rigides ont ainsi été expérimentées sur des catamarans de la Petite Coupe de l'America dès 1974... 36 ans avant que le trimaran américain Oracle, long de 29,70 m, n'en utilise une pour battre le catamaran suisse Alinghi dans la "Cup" 2010.


Pour s'attaquer à ce nouveau défi, Cammas et son partenaire Groupama ont racheté l'ancien Alpha, le catamaran canadien qui avait remporté le trophée en 2007 et fini 2e en 2011 sous les couleurs australiennes.

Avec ce bateau, Cammas multiplie les sorties, en attendant la mise à l'eau du futur Classe C Groupama. Ce catamaran à aile rigide, à la conception duquel a participé l'architecte naval français Guillaume Verdier, sera mis à l'eau en juin.

Verdier, qui fait partie du bureau d'études du défi néo-zélandais pour la "grande" Coupe de l'America (7-21 septembre 2013 à San Francisco), "s'est inspiré de ce qu'il a fait pour dessiner l'AC72 (NDLR : 22 m de long) kiwi", explique Cammas. "Je pense qu'on est arrivé à quelque chose de bien".


 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...