Ferries transmanche : polémique sur la concurrence

Par AFP

Eurotunnel a estimé avoir accru la concurrence sur les ferries transmanche avec sa reprise de SeaFrance, devenue MyFerryLink, dans un argumentaire envoyé vendredi à l'autorité de la concurrence britannique qui avait émis des réserves à l'opération dans un avis préliminaire.


Eurotunnel "considère avoir augmenté la concurrence sur le marché des ferries. Le maintien de MyFerryLink qui vise au plus une part de marché de 8%, ne peut être que positif pour les clients", affirme le groupe dans un communiqué, espérant peser sur la décision de la commission attendu le 14 avril.


La Commission britannique de la concurrence avait jugé dans un rapport préliminaire en février, que la reprise des navires de SeaFrance par Eurotunnel pourrait faire augmenter les prix des liaisons transmanche.


Voyant un "excédent de capacité" sur les liaisons entre Douvres et Calais, la Commission avait estimé que l'une des compagnies des trois compagnies de ferries (le britannique P&O, le danois DFDS et MyFerryLink ndlr) sortira du marché "à court ou moyen terme" et que les intérêts des consommateurs seront mieux protégés "s'il y a deux compagnies indépendantes concurrençant le tunnel que si l'une des deux appartient à Eurotunnel".


Eurotunnel conteste cette analyse, la jugeant "incohérente" avec notamment l'avis positif de l'autorité de la concurrence française.

Le groupe souligne qu'il "n'imagine pas mettre en danger les activités des deux opérateurs actuels", alors que MyFerryLink représente sur le segment camions entre Douvres et le continent, une part de marché de 4%, contre 32% à P&O et 22,4% à DFDS.


Eurotunnel souligne qu'il "considère l'activité maritime MyFerryLink comme complémentaire de celle du shuttle, notamment pour les trafics qui ne peuvent être admis dans le Tunnel, et pour offrir une alternative à ses clients en cas d'indisponibilité de son infrastructure".


L'autorité de la concurrence française a jugé de son côté que le rachat des trois navires ne posait pas de problèmes concurrentiels concernant le transport de passagers mais a posé des conditions à Eurotunnel pour le fret.


Eurotunnel rappelle en outre que le Tribunal de Commerce de Paris a assorti la cession des actifs de Seafrance d'une interdiction de revente des navires, ou, plus généralement, de toute forme d'aliénation, pour protéger les emplois créés en France et en Grande-Bretagne.


MyFerryLink opère trois bateaux, contre six pour l'ex-SeaFrance, et emploie 460 personnes.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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