Après un épisode violent de mistral jeudi, les conditions se sont temporairement calmées près de la Grande Bleue. Cela ne durera pas, un épisode pluvieux conséquent se produit dimanche.
Ce début de printemps météorologique n’est pas des plus sereins en Méditerranée. Alors qu’il s’agit d’une intersaison traditionnellement plus stable que l’automne, la configuration actuelle est propice à l’agitation entre le littoral du Roussillon et la Corse. Ce samedi marque une accalmie temporaire, même si déjà des entrées maritimes gagnent peu à peu par le golfe du Lion pour se généraliser. Le fond de l’air devient plus doux et le vent tombe.
C’est dimanche que la situation se dégradera franchement. Le vent de sud se renforcera pour approcher les 100 km/h sur les caps exposés, et les pluies se feront de plus en plus régulières. Elles seront plus abondantes sur le Gard et l’Hérault, tandis qu’elles prendront un caractère instable et orageux de la côte d’Azur à la Corse. L’épisode se poursuivra à l’est du Rhône tout au long de la journée de lundi. Les cumuls seront compris de 50 à 120 mm en moyenne, seul le Roussillon pouvant rester en marge avec la levée rapide de la tramontane.
Les conditions en mer se renforceront avec un vent fort (entre 6 et 9 Beaufort), une houle qui deviendra importante, le tout accompagné d'une visibilité fortement réduite sous les grains orageux.