Pierre Frolla, à la découverte des requins

Par qAFP

Ex-champion du monde d'apnée autrefois tétanisé à l'idée de croiser un requin, Pierre Frolla parcourt aujourd'hui les océans pour nager avec eux, sans protection, et défendre ces victimes de la surpêche dont la protection est actuellement discutée à Bangkok.


"J'étais un enfant terrorisé par les requins, comme beaucoup de ma génération qui ont grandi avec Les Dents de la mer, et maintenant je suis terrorisé de les voir disparaître", affirme le Monégasque de 38 ans, quadruple champion du monde d'apnée dans les années 1990 et 2000.


Une trentaine d'espèces de requins sont en danger d'extinction et les spécialistes estiment qu'environ 100 millions de squales sont tués chaque année, notamment pour leurs ailerons très prisés en Asie.


"Quand je faisais de l'apnée en compétition, j'en avais très peur mais je ne les voyais jamais", poursuit le plongeur qui a voulu affronter ses angoisses, encouragé par un ami spécialiste de la photographie sous-marine.


La plongée décisive a eu lieu à La Réunion en 1999. "J'étais comme nu, en apnée libre, en totale harmonie avec le milieu...et le fameux requin-bouledogue bien plus craintif que moi", raconte le Méditerranéen.


Un peu plus tard, c'est la "rencontre" avec l'énorme requin blanc en Afrique du Sud, où les côtes regorgent de squales. Lui voit un être "majestueux", inspirant "l'humilité, la fascination".


Avec l'enseignement de la plongée et des séances d'entraînement pour rester capable de demeurer plusieurs minutes sous l'eau sans respirer, nager avec les requins remplit désormais une bonne partie de son agenda. Le plongeur participe à des documentaires et au repérage de requins pour des suivis scientifiques. Le tout sans bouteilles à oxygène et sans cage de protection.


"Avec des bouteilles, on fait des bulles et du bruit, ce qui dérange les animaux qui seront moins faciles à approcher, et il est aussi moins aisé de se déplacer", explique ce petit gabarit aux yeux noirs pétillants.


Pour ne pas le provoquer, l'apnéiste a quelques principes: jamais de couleurs vives, jamais de plongée en solo, ne pas lui tourner le dos, rester vigilant.


"Les Dents de la mer ont donné une fausse image des requins, assoiffés de sang", expliquait récemment Pierre Frolla lors d'une conférence à l'Institut océanographique à Paris. Pour lui, "le requin tigre ou le requin blanc sont potentiellement dangereux mais ce ne sont pas des tueurs d'hommes".


Il y a pourtant des attaques: 78 recensées en 2012 dans le monde, dont 8 mortelles. "Bien moins que par des piqûres d'abeilles", fait remarquer Pierre Frolla.


Les scientifiques avancent des hypothèses: problème de territoire avec les surfeurs, nourriture insuffisante, planche de surf ressemblant à une tortue de mer.


En revanche, les avis sont unanimes sur le déclin des populations de requins, dont le rôle de prédateur est essentiel aux écosystèmes marins.


"Je vois très peu de requins en Méditerranée et lors de mon dernier voyage en Nouvelle-Calédonie, je n'en ai pas vu, c'est un vrai changement avec mon premier voyage dans l'archipel il y a dix ans", regrette le Monégasque pour qui le Pacifique sud est, par la richesse de sa biodiversité, le paradis des plongeurs.
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...