Le thon en boîte, où a-t-il été pêché? Saupiquet, numéro 2 de la conserve de poisson en France fait figurer la réponse sur ses boites de conserve, et assure qu'il s'agit d'une première en Europe.
Cette traçabilité permet également à Saupiquet d'afficher sa stratégie envers une pêche durable. "De la mer à l'assiette nous voulons donner une totale transparence de nos produits aux consommateurs", a indiqué jeudi Bruno Guerton directeur du développement marketing lors d'une conférence de presse.
Tout consommateur peut désormais obtenir des informations sur une conserve de thon Saupiquet en rentrant le code de production inscrit sur le couvercle sur le site internet du groupe. "C'est une première européenne. Saupiquet transmet le nom de l'espèce, la zone de pêche, l'océan, le nom et pavillon du bateau, la période et méthode de pêche dans un délai de 48 heures maximum", a-t-il ajouté.
Membre de la Fondation internationale pour la sauvegarde des fonds marins (ISSF), l'entreprise s'engage à préserver les réserves marines en imposant "un contrôle drastique" de la provenance de son thon, milite contre la pêche illégale et les captures d'espèces juvéniles, fragiles ou rares, a-t-il ajouté.
L'entreprise possède sa propre flotte de pêche composée de 4 thoniers-senneurs basée à Concarneau. En 2012, Saupiquet a réalisé un chiffre d'affaires de 214 millions d'euros en 2012.
LIRE AUSSI :