L'Afrique du Sud voit grand pour le port de Durban

Par AFP

Pour échapper à une saturation qui étoufferait leur commerce extérieur, les autorités sud-africaines ont décidé d'employer les grands moyens pour augmenter la capacité du port de Durban, le plus actif d'Afrique. En creusant sur le site de l'ancien aéroport.


C'est surtout du côté des conteneurs qu'il y a urgence: le trafic, de l'ordre de 2,7 millions d'équivalents vingt pieds (EVP) croît de 8% par an, et la limite de sa capacité d'absorption de 3 millions d'EPV devrait être atteinte vers 2019.


"Durban est le débouché naturel du Gauteng (la région de Johannesburg, coeur économique de l'Afrique du Sud, ndlr), nous avons beaucoup de produits manufacturés descendant et montant" de cette région située à 600 km, explique Brian Molefe, directeur général de Transnet National Port Authority, la société publique qui gère les ports sud-africains.


D'où un plan d'action qui commence par l'amélioration de l'existant avec le réaménagement des terminaux, l'installation de nouvelles grues et l'approfondissement des bassins pour accueillir de plus grands vaisseaux.


"Pour être compétitifs, il nous faut les dernière technologies, et dans ce port, nous avons du retard", reconnaît Rufus Lekala, le capitaine des ports sud-africains, devant d'imposantes grues rouges tout juste importées de Chine.


Ces premiers travaux financés par Transnet pour 21 milliards de rands (1,8 milliard d'euros) doivent notamment permettre d'augmenter la capacité d'accueil des conteneurs de 50% d'ici 2019. Mais les possibilités d'extension des installations actuelles, logées dans un port naturel coincé en pleine ville, sont limitées.


Créer un port tout neuf


Et c'est maintenant vers l'ancien aéroport de Durban, à environ 20 km au sud, que regarde Transnet. Le site est vide depuis l'ouverture d'un nouvel aéroport en 2010, pour la Coupe du monde de football qu'accueillait l'Afrique du Sud: on n'y croise que des chats, tandis que le tarmac a été temporairement transformé en parking géant par le constructeur automobile Toyota qui a une usine à proximité.


L'idée est de creuser dans ce vaste espace de 437 ha situé entre l'océan Indien et l'autoroute, pour y créer un port tout neuf. Il sera essentiellement dédié aux conteneurs avec une capacité d'environ 10 millions d'EVP.


Le projet estimé à environ 75 milliards de rands (6,4 milliards d'euros) n'a pour l'instant pas dépassé la phase des études d'impact et le nouveau port ne devrait être achevé que dans trente ans, mais Transnet s'est fixé un calendrier très volontariste.
"Nous prévoyons d'ouvrir les quatre premiers postes d'amarrage en 2019", assure le capitaine Lekala. "C'est demain, mais je crois que nous allons vraiment vers ça!"

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...