Quelque 500 munitions datant des deux guerres mondiales ont été relevées dans la rade de Brest entre octobre 2012 et mars 2013 par les pêcheurs de coquilles, a annoncé jeudi la Préfecture maritime de l'Atlantique.
"Lors de la campagne 2012-2013, le GPD Atlantique (Groupe des plongeurs démineurs de l'Atlantique, ndlr) a traité 500 engins historiques", a indiqué la préfecture dans un communiqué.
Lors de la précédente campagne, un an plus tôt, quelque 200 munitions avaient été relevées, a indiqué le lieutenant de vaisseau Ingrid Parrot de la préfecture maritime.
"Cette année, il y avait 38 bateaux sur zone, contre 26 l'année dernière", a-t-elle expliqué.
Durant les périodes de pêche à la coquille en rade de Brest, les pêcheurs remontent des munitions sur leurs ponts. Les plongeurs démineurs de la marine nationale interviennent ensuite pour les récupérer et les sécuriser.
La plupart de ces engins sont des petits obus d'artillerie de 15 à 20 cm. Cependant, lors de la dernière campagne un obus de 280 mm avait été relevé, a assuré le lieutenant de vaisseau Parrot.