Comment expliquer l'échouage massif des baleines ?

Par AFP

La parenté entre baleines est hors de cause dans les échouages de masse des cétacés, qui pourraient résulter d'interactions sociales encore mystérieuses, a révélé une étude publiée dans la revue Journal of Heredity.


Ces travaux, dirigés par le biologiste français Marc Orémus de l'université d'Auckland en Nouvelle-Zélande, ont consisté à recenser l'ADN de 490 globicéphales (ou baleines-pilotes) lors de 12 épisodes d'échouage collectif en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Ils attestent que la plupart des baleines échouées ensemble n'ont souvent aucun lien de parenté et que les baleineaux en particulier se trouvent très loin de leurs mères.


"Si les dynamiques sociales basées sur la parenté jouaient un rôle majeur dans l'échouage des baleines-pilotes, nous devrions constater que les individus impliqués dans un échouage sont tous apparentés", explique Marc Orémus.


"Nous devrions nous attendre également à ce que des individus apparentés, en particulier les mères et les petits, se trouvent à proximité les uns des autres", ce qui n'est pas le cas, ajoute-t-il.


Ce facteur écarté, demeure en l'état actuel des connaissances l'explication environnementale (désorientation due aux pollutions sonores, réchauffement de l'eau, montée des océans, etc...).


Scott Baker, de l'université américaine de l'Oregon, souligne qu'une autre hypothèse est envisagée. "Il pourrait s'agir de forces sociales à l'oeuvre, mais elles ne reposeraient pas sur le lien de parenté comme nous le pensions jusqu'ici. Ce pourrait être une forme de concurrence entre différents groupes ou un autre type de dérangement antérieur à l'échouage", avance-t-il.


Les chercheurs évoquent des rivalités liées à la recherche de proies, à la reproduction et même des confrontations directes entre groupes. Les cris de détresse des individus échoués pourraient semer la confusion parmi les autres membres de la communauté, entraînant la séparation des familles.


L'étude a des implications immédiates pour le sauvetage des baleines échouées. "Souvent les baleineaux échoués sont remis à flot auprès des femelles les plus proches (géographiquement), en partant du principe qu'il s'agit de la mère", détaille Scott Baker. "Nos résultats incitent à ne pas fonder les opérations de sauvetage uniquement sur ce postulat", prévient-il.


Les baleines-pilotes appartiennent à la famille des dauphins. Elles peuvent atteindre, adultes, six à sept mètres de long et quatre tonnes. Les phénomènes d'échouage de masse sont relativement fréquents pour cette espèce, et se produisent de deux à trois fois par an en Nouvelle-Zélande.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...