Après l'épiosde de mistral et tramontane de dimanche, les vent virent au sud-est ce lundi sous l'impulsion d'une dépression remontant des Baléares vers la Corse : coup de tabac en ce lundi de Pâques
Ce lundi une dépression circule depuis le Roussillon vers la Corse. Elle est assez active, avec de fortes pluies sur les Pyrénées-Orientales et une partie de l’Aude notamment.
Coup de vent d'Est pour ce lundi de Pâques
Cette dépression occasionne, en plus de fortes pluies, notamment sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude le sud du Var et les côtes corses, un "coup d'Est" avec des rafales de 50 noeuds entre l'ouest de la Provence et la Côte-d'Azur ainsi que sur les côtes exposées du littoral corse.
Mauvaises conditions en mer avec la levée d'une houle d'Est. Un risque localisé de surcote n'est pas non plus impossible, notamment entre Cannes et Nice.
Ces conditions dégradées sont défavorables à la navigation de plaisance. A une mer agitée à forte, il faut ajouter une visibilité très réduite sous les pluies et les orages.
Une forte récurrence d'épisodes de mauvais temps depuis la fin d'Automne dernier
Même si cet épisode de mauvais temps est de courte durée, il illustre parfaitement la forte instabilité se maintient depuis la fin octobre dernier et qui régnera jusqu'au prochain week-end inclus sur le bassin méditerranéen, où aux forts épisodes de mistral et de tramontane succèdent ces fameux "coups d'Est" qui impactent davantage les zones littorales.
LIRE AUSSI :