Un militant de Greenpeace, déguisé en ours polaire, flottait lundi matin sur un morceau de banquise improvisé sur la rivière Moskova devant le Kremlin pour protester contre l'exploration pétrolière dans l'Arctique.
Vêtu d'un costume en fourrure blanche, le militant a fait un petit tour sur un radeau blanc ressemblant à un bloc de glace, sur lequel il avait installé les panneaux en anglais "Help!" ("Au secours!") et "Arctic not for Sale" ("L'Arctique n'est pas à vendre!"). Il a ensuite été interpellé mais très vite relâché, a indiqué Greenpeace sur Twitter.
L'organisation a expliqué vouloir ainsi attirer l'attention sur un projet commun du groupe Rosneft, numéro un du pétrole russe, et de la société norvégienne Statoil pour prospecter en mer de Barents (Arctique), dans un communiqué publié sur son site. "Les compagnies pétrolières avides s'emparent de l'Arctique. Et il se fichent des ours et des baleines qui peuvent mourir de faim, tout comme de l'équilibre climatique".
Greenpeace a annoncé son intention de lancer une pétition pour appeler le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, à renoncer à ce "projet industriel à haut risque dans l'Arctique russe".
"Si un désastre se produit en mer de Barents, les dommages infligés au fragile environnement nordique, aux ressources de poisson et à la population des villes du littoral seront catastrophiques", selon Greenpeace.