Le port de Boulogne-sur-Mer sous tension

Par AFP

Premier port de pêche de France pour le tonnage, mais aussi en valeur bien que talonné sur ce plan par les ports bretons, Boulogne-sur-Mer doit, s'il veut rester en tête, à la fois surmonter des tensions de longue date entre pêcheurs et garantir son approvisionnement.


En février, la criée était morose après un conflit entre les pêcheurs locaux et les senneurs néerlandais, ces bateaux aux filets longs de plus d'un kilomètre qui ratissent un peu trop les fonds de la Manche au goût des Boulonnais en ces temps de diminution de la ressource halieutique.


Au même moment, le classement des criées françaises montrait qu'en 2012, Boulogne avait pourtant mis un terme à la baisse continue de sa pêche: 36.096 tonnes, soit une petite hausse de 1,6% par rapport à l'année précédente, mais un recul d'encore 18% par rapport à 2006 (43.952 tonnes). Et si Boulogne devance Lorient (26.947 tonnes), il est talonné par le port breton en valeur: 76,132 millions d'euros dégagés, contre 74,814 millions.


"Le climat est serein à l'heure où je vous parle", rassure Wulfran Despicht, vice-président du conseil régional Nord/Pas-de-Calais en charge de la Mer. "Les Hollandais reviennent".


Les vieilles tensions en mer s'étaient échouées sur le rivage. Les chalutiers boulonnais avaient finalement décidé de bloquer l'entrée du port pendant plusieurs jours aux étrangers, avant qu'un accord soit trouvé sur les lieux et les durées d'accostage des bateaux étrangers.


"Quand ils sont arrivés ils étaient raisonnables, avec des navires dimensionnés à la Manche. Mais ils ont développé le nombre, la longueur des navires", se remémore Bruno Dachicourt, secrétaire général du syndicat national des marins-pêcheurs CFTC.


"Les entreprises se transmettaient de père en fils, l'intérêt était de protéger la ressource. Ces flottilles-là ont une vision plus orientée vers le profit, à court terme", déplore-t-il, soulignant la force de la flottille artisanale, environ 250 navires sur la région.


Aymeric Chrzan, secrétaire général du syndicat des mareyeurs, prêche de son côté pour la mise en place d'études et de réglementations. "Ces bateaux de toute façon continueront d'explorer la zone, la seule différence c'est que le poisson ira profiter à un autre port, peut-être pas français", estime-t-il.


Pour la pêche dans la Manche, il faut voir avec l'Europe. Le ministre concerné, Frédéric Cuvillier, originaire de Boulogne-sur-Mer, a demandé la mise en place d'un groupe de travail sur la gestion des pêches en Manche avec ses homologues britannique, belge et néerlandais. "La préservation de la ressource halieutique est une priorité, autant que la cohabitation, en mer comme dans le port", écrit en février le ministre sur son blog.


L'avenir du port, c'est aussi l'avenir de 5.000 emplois de l'agglomération boulonnaise qui dépendent de l'industrie de transformation du poisson, même si aujourd'hui 80% de la matière première arrive par la route, selon Wulfran Despicht.


Dans un communiqué en marge du conflit, le 17 février, les mareyeurs dénonçaient un port "qui accumule les pertes depuis plusieurs années en raison de la baisse d'activité du port de pêche et de l'absence d'autres trafics, commerce et voyageurs, malgré les dizaines de millions d'argent public investis dans de nouveaux équipements".


La région veut maintenant s'appuyer sur sa plateforme d'entreprises de transformation, dénommée "Capécure", pour "sécuriser l'approvisionnement du poisson", dit M. Despicht, notamment en développant une filière aquaculture comme au Danemark ou au Pays-Bas. Une plateforme d'innovation de recherche et une ferme expérimentale sont en plus en développement.


"Dans les cartons aujourd'hui il y a deux ou trois projets dont un porté par la coopérative maritime d'Etaples. Les pêcheurs eux-mêmes se rendent compte qu'ils ont besoin d'activités complémentaires pour pouvoir continuer", souligne Wulfran Despicht.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...