Le monocoque Imoca Maître CoQ 2 a été mis à l’eau ce mardi à Lorient. L’ex-Banque Populaire d’Armel Le Cléac’h (et ex Foncia 2 de Michel Desjoyeaux) porte désormais les couleurs de Maître CoQ. Et c’est Christopher Pratt, futur co-skipper de Jérémie Beyou sur la Transat Jacques Vabre 2013, qui va prendre en charge les premières mises au point.
En deux mois, le Team Maître CoQ a réalisé un check complet de son nouveau Imoca 60. Le bateau a été entièrement démonté, expertisé, radiographié et testé. Chaque point d’usure a été vérifié, chaque pièce usée remplacée.
Le gréement en PBO (fibre composite) a laissé place à des espars en carbone (plus raides, plus résistants dans le temps, avec une meilleure pénétration dans l’air…). Les aménagements et équipements intérieurs ont été allégés : « Pour une transat on a besoin de moins de matériel que pour un tour du monde, on a gagné ainsi pas loin de 100 kg » , souligne Jérémie Beyou.
Pas de révolution donc au cours de ce premier chantier technique, mais de la fiabilisation et quelques adaptations en vue du programme de courses 2013.
Une équipe d’experts
Accaparé par la préparation de la Solitaire du Figaro, le skipper de Maître CoQ va déléguer le travail d’étalonnage et de validation qui sera réalisé au cours des premières sorties en mer. Le staff de Jérémie sera pour cela solidement épaulé par Christopher Pratt, qui a déjà passé deux saisons à bord de ce bateau aux côtés d’Armel Le Cléac’h, et par deux membres du Team Banque Populaire et l’ex-boat captain du 60 pieds.
Christopher Pratt intègrera le Team Maître CoQ le 29 avril pour les premières mises au point de l’Imoca 60 mais aussi pour épauler Jérémie sur la Solitaire du Figaro.