SWS : Spectacle en perspective à Hyères

Par Figaro Nautisme

Lors de la première journée de finales de la Sailing World Cup d’Hyères, les multi ont assuré le spectacle avec quelques jolis plantés et même des dessalages à l’image des Suisses, pourtant leaders, ou de Franck Cammas et Sophie de Turckheim qui ont dû lâcher les commandes mercredi.


A l’issue de cette journée, Billy Besson et Marie Riou ont pu grimper sur le podium en Nacra, la plus belle progression revenant à Matthieu Vandame et Audrey Ogereau qui ont gagné deux manches sur trois.


En planche à voile, Julien Bontemps a sécurisé sa troisième place, alors que Louis Giard a créé l’événement en terminant deuxième.

En Finn, le sourire est revenu sur le visage de Jonathan Lobert. Après un début de compétition difficile, le médaillé de bronze s’est offert la première manche d’un cheveu et a pu terminer deuxième par la suite. « Ça fait plaisir de gagner une manche », explique Lobert, alors que Thomas Le Breton, régulier dans le top 10, occupe la douzième place.

Bonne journée également en 49er pour Julien D’Ortoli et Noé Delpech qui passent en troisième position. Le duo enchaine une 10ème, une 2ème et une 3ème place et assure notamment de très bons départs. « Nous sommes contents car nos deux objectifs sont pour l’instant atteints : prendre des bons départs et être bien placés ce soir. Et puis, on s’est régalé sur la dernière manche aujourd’hui, on avait une super vitesse», raconte Noé.


Chez les paralympiques, Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary sont plus que jamais à la lutte avec le Norvégien pour la première place des Sonars. Damien Seguin, grâce à une deuxième victoire de manche s'est rapproché un peu plus du podium alors que l’Allemand Heiko Kroger a réalisé un parcours sans faute.


Classements :


RS:X Femmes : classement provisoire après 3 manches:
1 – Charline Picon (Palmyr Atlantic Voile): 2 pts
2 – Bryony Shaw (GBR): 2 pts
3 – Flavia Tartaglini (ITA): 5 pts
….
8- Eugénie Ricard (YCMC) : 15 pts

 

RS: X Hommes: classement provisoire après 3 manches

1 - Yvan Pastor (ESP): 3 pts
2 – Louis Giard (Yacht Club de Carnac) : 4 pts
3 – Julien Bontemps (ASPTT Nantes) : 5 pts

8- Thomas Goyard (A Caledonienne PAV): 16 pts

 

Finn: classement provisoire après 3 manches

1 – Jan Pieter Postma (NED): 5 pts
2 – Gilles Scott (GBR): 6 pts
3 – Vasilij Zbogar (SLO): 6 pts ...

8 – Jonathan Lobert (SNO Nantes – Equipe de France Militaire) : 13 pts
12 – Thomas Le Breton (SR Brest / Equipe de France Militaire) : 24 pts

 

Laser radial : classement provisoire après 3 manches

1 – Tuula Tenkanen (FIN) :3 pts
2 – Marit Bouwmeester (NED): 5 pts
3 – Mathilde de Kerangat (S R Rochelaises) : 7 pts
...
7- Marie Bolou (CN Lorient) : 14 pts


Laser standard : classement provisoire après 3 manches
1 – Stipanovic Tonci (CRO): 0 pt
2 – Bruno Fontes (BRA): 6 pts
3 – Robert Scheidt (BRA): 9 pts
...
11 - Jean-Baptiste Bernaz (CN Ste Maxime) : 25 pts

 

470 Femmes, classement provisoire après 3 manches:
1 – Fernanda Oliveira et Ana Barbachan (BRA) : 0 pt
2 – Anne Haeger et Briana Provancha (USA) : 8 pts
3 – Sophie Weguelin et Eilidh Mcintyre (GBR) : 12 pts
...
4 - Camille Lecointre et Mathilde Géron (SR Brest - Equipe de France militaire / CMVSB - Equipe de France militaire) : 12 pts

 

470 Hommes, classement provisoire après 3 manches :
1 – Luke Patience et Joe Glanfield (GBR) : 2 pts
2- Mathew Belcher et Will Ryan (AUS) : 4 pts
3 – Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre (ASPTT Nantes / FFVoile) : 7 pts

5- Sofian Bouvet et Jéremie Mion (YC Antibes / SR Havre) : 11 pts
7- Vianney Guilbaud et Vincent Guillarm (CVSQ / USAM Voile) : 13 pts

 

49er : classement provisoire après 4 manches :
1 – Dylan Fletcher et Sign Alain (GBR) : 13 pts
2 – Erik Heil et Thomas Ploessel (GER) : 14 pts
3 – Julien D’Ortoli et Noé Delpech (YCPR Marseille / YCPR Marseille) : 15 pts

 

49er FX, classement provisoire après 4 manches :
1 – Charlotte Dobson et Mary Rook (GBR) : 2 pts
2 – Alex Maloney et Molly Meech (NZL): 6 pts
3 - Martine Soffiatti et Kahena Kunze (BRA) : 13 pts
...
16 – Lili Sebesi et Hélène Defrance (YCPR / ASPTT Marseille) : 47 pts
 

Nacra, classement provisoire après 4 manches :
1 – Tim Shuwalow et Hanna Klinga (SWE) : 10 pts
2 – Mathias Buhler et Nathalie Brugger (SUI) : 13 pts
3 – Billy Besson et Marie Riou (SNO Nantes / USAM BREST): 15 pts
...
7 – Moana Vaireaux et Manon Audinet (Y C Carnac/ St Georges Voiles) : 19 pts
8 - Audrey Ogereau et Matthieu Vandame (ASPTT Nantes / SR Vannes) : 21 pts
16- Franck Cammas et Sophie de Turckheim ( Y C Pointe Rouge / Y C Antibes – Equipe de France Militaire) : 39 pts
 

2.4 MR, classement provisoire après 6 manches :
1 – Heiko Kroeger (GER): 8 pts
2 – Megan Pascoe (GBR) : 15 pts
3 - Helena Lucas (GBR) :16 pts
...
4 - Damien Seguin (SNO Nantes): 18 pts
 

Sonar, classement provisoire après 6 manches :

1- Alexander Wang-haansen, Marie Solberg et Kristiansen Per Eugen (NOR) : 8 pts
2- Bruno Jourdren, Nicolas Vimont Vicary et Eric Flageul (CN Carantec, PEC Voile Poitiers, YC Carnac) : 8 pts
3- Udo Hessels, Mischa Rossen et Marcel Van de Veen (NED) : 12 pts

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...