Grand Prix Guyader - Belle entrée en matière

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Ce vendredi, premier jour de compétition pour les Class40, Multi50, IMOCA 60 et Maxi 70+ engagés dans le Grand Prix Guyader, un parcours côtier a été disputé, en mer d’Iroise, par l’ensemble des équipages dans des conditions idéales : un grand soleil et une quinzaine nœuds de vent.

Ce vendredi, premier jour de compétition pour les Class40, Multi50, IMOCA 60 et Maxi 70+ engagés dans le Grand Prix Guyader, un parcours côtier a été disputé, en mer d’Iroise, par l’ensemble des équipages dans des conditions idéales : un grand soleil et une quinzaine nœuds de vent.

Class40 : GDF SUEZ frappe fort d’entrée de jeu


Les huit Class40 en lice dans cette édition 2013 du Grand Prix Guyader se sont élancés peu après 11 heures, ce matin, sur un parcours côtier de 32 milles. Auteur d’un bon départ, GDF SUEZ de Sébastien Rogues s’est rapidement installé aux commandes de la flotte et a parfaitement su contenir les attaques d’Eärwen (Catherine Pourre) et de Solidaires en peloton (Victorien Erussard), respectivement 2e et 3e aujourd’hui. « C’était vraiment sympa. Au moment du départ le vent soufflait entre 5 et 6 nœuds puis il est monté graduellement jusqu’à 15-20 nœuds. Du coup, nous avons pu jauger le bateau dans toutes les conditions et le bilan est satisfaisant » a indiqué Sébastien Rogues, le vainqueur du jour. De fait, si sa monture n’affiche qu’une petite dizaine de sorties au compteur, elle semble bien née et son skipper épaulé cette semaine par Fabien Delahaye ou encore Arthur Le Vaillant, a su en tirer le meilleur, enchainant à la fois les bons choix stratégiques et les bons choix de voilure.


Multi50 et Imoca 60 : De la belle bagarre à tous les étages


Une poignée de minutes après les Class40, les Multi50 et les Imoca 60 se sont envolés à leur tour. Au menu pour eux : un parcours de 47 milles. Chez les multicoques, comme on pouvait s’y attendre, la bagarre a fait rage et c’est finalement Maître Jacques, désormais équipé d’étraves inversées, qui s’est adjugé la première manche de la saison. L’équipage de Loïc Fecquet s’est s’imposé d’une courte tête – moins de deux minutes – devant Actual d’Yves Le Blévec tandis qu’Arkema Région Aquitaine, le tout nouveau bateau de Lalou Roucaylol, même pas encore équipé de son Code O, s’est emparé de la troisième place. Chez les monocoques 60 pieds, le podium a également été âprement disputé. Relativement mal parti, Groupe Bel de Kito de Pavant est parvenu à revenir au score. Mieux, il s’est carrément imposé au nez et à la barbe de Maître Coq. Ce dernier, emmené par Jérémie Beyou, a donc terminé 2e, juste devant Mare de Jorg Riechers.

 

Maxi 70+ : Première confrontation et première victoire pour Virbac-Paprec 70


Les plus grands bateaux de la flotte du Grand Prix Guyader, rassemblés dans la catégorie des Maxi 70+, sont entrés en lice en fin de matinée, eux aussi. C’est le MOD70 aux couleurs de Virbac-Paprec qui s’est révélé le plus fort au terme des 59 milles du parcours. Une jolie performance pour Jean-Pierre Dick et son équipage qui se confrontaient pour la première fois à des adversaires en mode course. « C’est vraiment satisfaisant et très sympa d’arriver premier au classement scratch devant Banque Populaire VII et Musandam-Oman Sail. Nous avons réalisé un départ assez original mais au final nous avons réalisé une jolie manche » a indiqué le skipper, heureux des sensations ressenties à bord de son nouveau bolide : « C’est un peu « Luna Park » comme dirait Bilou (Roland Jourdain, ndlr). Ça propulse ! ». Reste que la météo s’annonce plutôt calme ce week-end mais l’exercice des runs de vitesses après le petit côtier prévu dans la matinée devrait malgré tout garantir un joli spectacle en baie de Douarnenez, demain. Demain qui marquera aussi, rappelons-le, l’entrée en lice des M34 et des Dragon puis le départ de la Barquera vers Gijon.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...