ArMen Race – Une édition réussie

Par

Après la victoire de Banque Populaire VII vendredi à 03h40, les arrivées de la 3ème édition de l’ArMen Race se succèdent à La Trinité-sur-Mer, où le dernier concurrent est attendu en milieu de nuit prochaine.

Après la victoire de Banque Populaire VII vendredi à 03h40, les arrivées de la 3ème édition de l’ArMen Race se succèdent à La Trinité-sur-Mer, où le dernier concurrent est attendu en milieu de nuit prochaine.

Si la bagarre a été belle chez les multicoques, elle a également été intense chez les monocoques. En IRC1, le duel attendu entre le TP52 Paprec-Recyclage et Cartouche a tourné à l’avantage de l’équipage de Stéphane Névé en temps réel et en temps compensé. Le Mach45 a donc pris la deuxième place suivi du Codiam de Nicolas Loday. Avec dix concurrents, le match a été intense en Class 40. Le tout nouveau GDF Suez de Sébastien Rogues s’est imposé devant Solidaires En Peloton skippé par Victorien Erussard. Au coude à coude sur l’ensemble du parcours et particulièrement sur le dernier bord de près Geodis de Fabrice Amedeo (collaborateur au Figaro Nautisme) s’est adjugé la 3ème place pour seulement 27 secondes devant Earwen de Catherine Pourre.

De beaux vainqueurs dans toutes les séries

En IRC 2, Rhapsodie V l’a emporté devant Hey Joe, et la victoire est revenue à Swinhoe de Philippe Vicariot en IRC3. Anegada et Schmilblik sont monté sur le podium en IRC4 tandis que Patrice Carpentier sur Groupe 5 s’est imposé en IRC Double pour la 2ème année consécutive. En Osiris Habitable, c’est à Petit Prince 2 qu’est revenue la victoire devant Safran Rouge et, Crocus YCV l’emporte en Pogo 8.50. Enfin, Sébastien Pebelier sur le Mini 6.50 Mademoiselle www.laminidu56.fr et son équipier Erwan Le Draoulec (benjamin de la Classe Mini à 16 ans et de l’ArMen Race) seuls classés en Mini 6.50 l’ont emporté logiquement mais avec panache. Ce soir, seul un concurrent reste en mer. Equateur en IRC Double est, en effet, attendu aux alentours de minuit. La remise des prix aura lieu demain à 12h30.

 

Classement


Class40 : 1. GDF Suez (S. Rogues) ; 2. Solidaires en peloton (Victorien Erussard) ; 3. Geodis (F. Amedeo ; 4. Earwen (C. Pourre) ; 5. Tales (L. Duc). (10 bateaux)


IRC 1 : 1. Paprec Recyclage (S. Névé / TP52) ; 2. Cartouche (N. Groleau / Mach 45) ; 3. Codiam (N. Loday / Grand Soleil 43) ; 4. Jivaro (Y. Grosjean / J 133) ; 5. Optim’x (F. Lang / X 40). (17 bateaux)
 

IRC 2 : 1. Rhapsodie (J.J/ Godet / J120) ; 2. Hey Joe (A. Croyere / A 35); 3. Chenapan (G. Caminade / A 35) ; 4. Lann Ael (D. Gaudoux / JKP110) ; 5. Marylou (D. Peponnet / Elan 350). (19 bateaux)
 

IRC 3 : 1. Swinhoe (P. Vicariot / JKP 10.10); 2. Leclerc Hennebont (R. Fromentin / JPK10.10); 3. Alkaid III (F. Quenot – JKP 10.10) ; 4. Batistyl (C. Legloahec / A 31); 5. Chacastal 2 (F. Badatcheff / Fisrt 30). (15 bateaux)
 

IRC 4 : 1. Anegada (P. Girardin / Chance 37); 2. Schmilblick (J.F. Leyrat / Delph 32); 3. Nautilux (O. Caplain / X 332). (5 bateaux)
 

IRC Double : 1. Groupe 5 (P. Carpentier et M. Sauget/ Sun Fast 3200); 2. Xanlite (P. Chombard et B. Lenglet / JKP 10.10) ; 3. JP Concepts (M. de Premorel et C. Andrieu / Sun Fast 3200) ; 4. Leon (B. et J. Pelletier / JKP 10.10) : 5. Mary (F. Moriceau et C. Waubant / JKP 10.10) . (21 bateaux)
 

Mini 6.50 : 1. Mademoiselle www.laminidus56.fr (S. Pebellier). (2 bateaux)
 

MOD 70 : 1. Edmond de Rothschild (S. Josse) ; 2. Oman Air Musadam (S. Gavignet); 3. Virbac-Paprec 70 (J.P. Dick). (3 bateaux)
 

Multi 30 : 1. Corsair Marine (A. De Chazelles / Corsair 31 D) ; 2. Acapella – MTD (C. Capelle / Trimaran 38) ; 3. Sarimanok (R. Chivot / Formule 32). (7 bateaux)
 

Multi 50 : 1. Maître Jacques (L. Féquet) ; 2. Actual (Y. Le Blévec) ; 3. Arkema Région Aquitaine (J.L. Roucayrol) ; 4. Rayon Vert (A. Delhumeau) ; 5. Gamin (P. Antoine). (7 bateaux)
 

Osiris Habitable : 1. Petit Prince 2 (R. Berson / Bavario 35 match) ; 2. Safran Rouge (P. Roseo / Pogo 10.50) ; 3. Palawan (H. de Cugnac / Pogo 10.50). (11 bateaux)
 

Pogo 8 .50 : 1. Corcus YCV (A. Michon) ; 2. Cache la poudre (D. Le Doeuff) ; 3. Pili Pili (H. Louis). (9 bateaux)
 

Ultime : 1. Banque Populaire VII (B. Pacé) ; 2. Prince de Bretagne (L. Lemonchois). (2 bateaux)
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...