Gênes : le propriétaire du navire accuse les remorqueurs

Par AFP

Le propriétaire du porte-conteneurs italien qui a heurté et fait s'effondrer une tour de contrôle dans le port de Gênes, tuant neuf personnes, a accusé récemment les deux remorqueurs qui tractaient le bateau de ne pas avoir pu empêcher la collision.


"Même si le moteur du bateau était bloqué, nous ne pouvons vraiment pas admettre que deux remorqueurs, dans des conditions maritimes idéales, n'aient pas pu retenir un navire de taille moyenne", a indiqué la compagnie Ignazio Messina & Co dans un communiqué.
 

Le Jolly Nero, tracté par deux remorqueurs, effectuait mardi une manoeuvre de routine en reculant pour sortir du port mais n'a pas réussi à repasser en marche avant et a heurté le quai, entraînant la chute de la tour de contrôle, haute de 50 mètres.
 

Le propriétaire a indiqué que "des bateaux bien plus gros effectuent la même manoeuvre dans cette large étendue d'eau".
 

Marco Ghiglino, le capitaine d'un des remorqueurs, était cité jeudi dans les médias italiens, expliquant qu'il n'avait pu stopper le bateau.
 

"Nous n'avons rien pu faire. Même si nous avions été à pleine vitesse dans la direction opposée, nous n'aurions pas pu arrêter le bateau", a-t-il déclaré.
 

Dans le même temps, l'équipe de plongeurs des pompiers a trouvé un autre corps dans le port, sous les ruines de la tour, l'une des deux victimes qui étaient officiellement portées disparues. Sept autres morts ont déjà été confirmés.
 

Les procureurs en charge de l'affaire ont placé en examen pour homicide involontaire le capitaine du Jolly Nero ainsi qu'un pilote des autorités portuaires qui se trouvait à bord lors de la manoeuvre, mais les procureurs ont indiqué que d'autres personnes pourraient être inquiétées dans cette affaire.
 

Une quinzaine de personnes se trouvaient dans la tour quand celle-ci a été violemment heurtée par le navire et elles sont tombées à l'eau, certaines ensevelies sous les décombres, d'autres restées prisonnières dans la cage d'ascenseur.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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