Le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, a annoncé cinq jours après la mort d'un surfeur dans l'île, un renforcement des prélèvements de requins par l'expérimentation de la pose de palangres fixes dans la baie de Saint-Paul (ouest).
Lors d'une réunion du Comité opérationnel réunionnais de réduction de risque requin (C04R) à la préfecture, "nous avons acté le principe d'une expérimentation de la pose de drumlines. Un protocole sera arrêté dans les 15 jours", a déclaré le préfet lors d'un point-presse lundi.
Les drumlines sont des palangres verticales avec un unique hameçon, maintenue par une bouée en surface, permettant une capture localisée des requins. Cette technique est très utilisée en Afrique du Sud et en Australie pour protéger des zones de baignade.
Le préfet a indiqué que la réunion du CO4R, à raison d'une fois par mois depuis septembre 2012, a été élargie ce mois-ci après la mort d'un surfeur de métropole, tué mercredi à Saint-Gilles par un requin. Ce décès porte à quatre le nombre de surfeurs tués en deux ans sur l'île.
La pose de drumlines a été demandée par la député-maire de Saint-Paul Huguette Bello (DVG) dans une lettre adressée au Premier ministre. Des associations de surfeurs le réclament de longue date. Le préfet a toutefois précisé qu'il n'y avait "pas eu d'unanimité sur ce sujet mais une dominante favorable" de la part des participants à la réunion qui a regroupé des élus, des scientifiques, des associations de surfeurs, soit près d'une près d'une cinquantaine de personnes.
Les drumlines sont critiquées à travers le monde, notamment par les écologistes opposés à la pêche au requin. D'autres reprochent à cette technique d'attirer les requins vers les zones que l'on est censé protéger de leur présence, par la pose d'hameçons appâtés.
L'expérimentation ne sera pas menée à Saint-Gilles sur les lieux des attaques de requin, mais quelques kilomètres plus loin, dans la baie de Saint-Paul, a indiqué le préfet. "Un arrêté préfectoral sera pris pour organiser la pêche et un objectif quantifié sera défini", a-t-il ajouté.