La magie Pen Duick opère toujours

Par AFP

Quinze ans après la mort d'Eric Tabarly, la magie des Pen Duick reste intacte, comme en témoigne l'engouement suscité par le rassemblement ce week-end en Bretagne des bateaux de la série conçue par le génial navigateur, à l'occasion des 40 ans du dernier de la lignée, Pen Duick VI.


Des centaines de passionnés ont assisté vendredi à l'arrivée de la flotille à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d'Armor), où des milliers de curieux sont venus au cours du week-end pour le festival des Océaniques consacré à Tabarly et à ses légendaires navires.


Du premier Pen Duick, un cotre de 1898 à l'élégance absolue, dont le jeune Eric tomba amoureux pour la vie à l'âge de 7 ans, au Pen Duick VI, ketch de 22 mètres sorti en 1973 de l'arsenal de Brest, cinq navires sont rassemblés jusqu'à mardi dans la cité portuaire.


"Ils sont tous les cinq en parfait état. C'est la seule flotte au monde de cette importance ayant appartenu au même homme et qui soit toujours en état de naviguer", souligne Gérard Petipas, ancien bras droit du navigateur et vice-président de l'association Eric Tabarly.


"A travers les bateaux, les gens applaudissent aussi Eric, qui est toujours présent à travers eux. C'est rare, les gens qui 15 ans après leur disparition sont toujours aussi présents, et ce dans toutes les couches de la société", ajoute M. Petipas.


Eric Tabarly est décédé dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, après être tombé à l'eau alors qu'il naviguait au large du Pays de Galles.
Cette mort a conclu de façon mythique, à 66 ans, la vie d'un marin qui a influencé des générations de grands skippers.

La légèreté de son Pen Duick II, un ketch de 13,60 mètres construit en contreplaqué, lui permit d'offrir à la France sa première victoire dans la Transat anglaise en solitaire, en 1964. Pen Duick III, une goélette de 17,45 mètres en aluminium, autre matériau rarement utilisé à l'époque, valut à Tabarly de remporter toutes ses courses en 1967, dont la célèbre Fastnet.


Mais c'est avec Pen Duick VI, le plus grand navire de la série, que le Français entre définitivement dans la légende de la voile : faisant le pari fou de naviguer seul sur un deux-mâts conçu pour 14 équipiers, il devient le premier navigateur à remporter pour la seconde fois la Transat.


Resté quasiment dans sa configuration d'origine, le navire quadragénaire, quoique toujours fringant, ne tient plus la comparaison, en terme de performances, avec les bateaux de course modernes, trois fois plus puissants.


"Mais cela reste un super bateau et je suis toujours impressionné de voir à quel point il est évolutif, c'est à dire comment il transforme instantanément en vitesse la force du vent, malgré ses 32 tonnes", confie Gabriel Lelant de Saint-Cast, son skipper actuel.


Le maintien en état de la flottille Pen Duick, dûment restaurée, a toutefois un coût : "de 100 à 200.000 euros par an, que nous ne pouvons assumer que grâce à notre mécène, la Banque populaire", rappelle M. Petipas.


"Eric ne voulait pas les voir pourrir, ni finir dans un musée. Il voulait qu'ils continuent à naviguer et à embarquer des gens, notamment des jeunes", souligne-t-il.


Les cinq bateaux, appartenant à la famille Tabarly (Pen Duick, Pen Duick III et Pen Duick VI), à l'Ecole nationale de voile (Pen Duick II) et au musée de la Marine (Pen Duick V), doivent poursuivre leur route à partir de mardi jusqu'à Dunkerque. Une expo Tabarly est programmée à Saint-Quay jusqu'au 16 juin.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...