Le Français Mathieu Richard a remporté dimanche l'étape coréenne du World Match Racing Tour (WMRT) 2013 à Gyeonggi-do, battant en finale le skipper des Iles Vierges Taylor Canfield par 2 victoires à 0, prenant du même coup la tête du classement général provisoire.
Richard, qui avait gagné dans ces mêmes eaux il y a trois ans, était particulièrement satisfait de sa performance, acquise dans des vents faibles à modérés. «Nous avons une nouvelle équipe, un nouveau parraineur, et le travail collectif à bord a été très bon. Nous sommes restés calmes, nous avons montré une solide force mentale pendant toute la durée des phases éliminatoires».
Canfield a pour sa part reconnu une erreur importante dans le deuxième duel du jour face à Richard. En essayant de dominer le pré-départ, il a heurté le bateau comité et endommagé la coque de son quillard tout en écopant d'une pénalité après avoir volé le départ. Rattraper le Français après avoir franchi à nouveau la ligne s'est avéré impossible.
Vice-champion du monde de match racing en 2010 derrière l'intouchable Britannique Ben Ainslie, Richard avait, plus tôt dimanche, éliminé en demi-finale un autre Britannique, Ian Williams, quadruple champion du monde de la spécialité, sur le score de 3 victoires à 1.
Ironiquement, Williams avait choisi Richard pour être son adversaire en demi-finale, expliquant sa décision par le fait que «Mathieu a été le seul a nous battre pendant les qualifications cette semaine et (qu')il nous a battus lors de la finale ici même il y a trois ans, alors nous voulons notre revanche». Mauvaise pioche...
Le Néo-Zélandais Adam Minoprio a porté dimanche le dernier coup à Williams en le battant 1 à 0 pour la 3e place.
Douze équipages, tous à bord de monocoques KM36 (11 m de long), ont participé à ces courses, commencées mercredi.
Le match racing consiste en des duels privilégiant sens tactique, rapidité et cohésion des équipages. Cette spécialité est particulièrement prisée des équipages anglo-saxons et scandinaves.
Le WMRT 2013 comprend six rendez-vous: après l'Allemagne et la Corée du sud, les concurrents vont maintenant se rendre en Suède (Marstrand, du 1er au 6 juillet), aux Etats-Unis (Chicago, du 6 au 11 août), aux Bermudes (Hamilton, du 7 au 13 octobre) et en Malaisie (Kuala Terengganu, du 2 au 7 décembre).
WMRT : Richard vainqueur en Corée

Par AFP