Les syndicats de la SNCM reçus par Cuvillier

Par AFP

Les représentants de cinq syndicats de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), inquiets sur l'avenir de leur entreprise, ont été reçus mardi par le ministre des Transports Frédéric Cuvillier en marge de la visite du Président de la République à Marseille, a-t-on appris de source syndicale.


"Nous avons largement procédé à une analyse de la situation après les derniers événements très négatifs pour la compagnie", a indiqué le représentant du syndicat CFE-CGC Maurice Perrin, peu après la réunion à la préfecture.


La SNCM (1.400 salariés), restructurée et privatisée entre 2002 et 2006, et en déficit, a été condamnée début mai par la Commission européenne à rembourser d'ici la fin août 220 millions d'euros d'aides d'Etat, une décision qui risque de lui être fatale et contre laquelle elle a fait appel.


L'Assemblée nationale doit décider le 12 juin de la constitution d'une commission d'enquête sur les conditions de sa privatisation, proposée par les députés radicaux de gauche.


"Nous avons demandé à être associés de près à la défense juridique de la compagnie", a précisé M. Perrin. D'autre part, le syndicaliste a également indiqué qu'une rencontre "prochaine" était prévue entre le PDG de Veolia Antoine Frérot et M. Cuvillier pour évoquer l'avenir de la compagnie.


Veolia, qui a annoncé la reprise en direct des 66% de la SNCM actuellement détenus par Veolia Transdev, coentreprise de Veolia et la Caisse des Dépôts, a en effet présenté le 22 mai, via le cabinet de conseil AlixPartners, une nouvelle mouture de projet d'entreprise très contestée par les syndicats.


Ce projet vise à désendetter l'entreprise et prévoit notamment la vente rapide de deux bateaux et la baisse de 35 à 15% de sa part de marché dans les traversées en Méditerranée vers 2015-2016.


Enfin, la SNCM attend la décision de l'Assemblée de Corse au sujet l'attribution de la Délégation de service public pour la desserte de la Corse entre 2014 et 2023, à laquelle elle est candidate en partenariat avec la CMN, qui doit intervenir mercredi et jeudi.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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