Des éoliennes près des plages du Débarquement ?

Par AFP

Un parc éolien en mer à 10 km des plages du Débarquement de 1944 est-il compatible avec le respect dû à la mémoire des libérateurs? Les avis sont partagés, comme l'a montré un débat public organisé à Arromanches-les-Bains (Calvados), haut lieu des commémorations avec son port artificiel britannique.

Un parc éolien en mer à 10 km des plages du Débarquement de 1944 est-il compatible avec le respect dû à la mémoire des libérateurs? Les avis sont partagés, comme l'a montré un débat public organisé à Arromanches-les-Bains (Calvados), haut lieu des commémorations avec son port artificiel britannique.

"Ces plages appartiennent à l'Histoire. C'est ici que la libération du monde a commencé. Si vous permettez cette comparaison, je ne pense pas que les Allemands vont construire un parc d'éoliennes à proximité des ruines d'un camp de concentration. Ce sont des lieux sacrés", a estimé Karel Scheerlinck, citoyen belge résidant à Arromanches.
 

Environ 200 personnes y étaient rassemblées mercredi soir dans une salle comble pour un débat public sur la compatibilité du projet de parc éolien prévu à 12 km de là, "une des questions les plus sensibles" de ce projet, selon la présidente de ce débat, traduit spécialement en anglais, Claude Brévan. Au total, une dizaine de réunions publiques sont prévues de mars à juillet.
 

"Nous devons à tous ces soldats, à ces vétérans très fatigués qui ont à cœur de défiler, le respect pour la liberté qu'ils nous ont donnée. Des éoliennes d'accord, mais pas ici. Il y a eu trop de sang versé", a renchéri Gisèle Forknall, veuve d'un ancien combattant venue de sud de la France.
 

Selon Mme Brévan, ces 75 éoliennes de 100 m de haut se verront des secteurs où Britanniques (Arromanches) et Canadiens (Courseulles, à 10 km du parc) ont débarqué, mais pas du secteur américain plus à l'ouest. Jean-Marc Veizien, ingénieur au CNRS, a comparé l'impact visuel de chaque éolienne à "une moitié d'ongle au bout d'un bras tendu".
 

Mais pour d'autres intervenants, en contact avec les vétérans, ceux-ci n'y sont globalement pas hostiles tant que les éoliennes ne sont pas sur la plage.
 

Le président PS de la région Basse-Normandie, Laurent Beauvais, défend un projet "tout à fait compatible" avec le devoir de mémoire. La collectivité prépare un dossier de classement des plages du Débarquement par l'Unesco qui inclut le parc éolien, le seul des quatre premiers parcs prévus au large de la France d'ici à 2018 à se trouver à proximité d'un site historique.
 

Un classement que la Fédération environnement durable, une association antiéoliennes qui boycottait la réunion, a demandé d'urgence, affirmant que ce parc éolien "est considéré comme un sacrilège par les familles" de vétérans.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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