Le temps chaud et instable s'est évacué vers l’Europe Centrale. Nous retrouvons des conditions plus automnales en liaison avec le creusement d’une dépression sur les îles britanniques. Ce week-end, le vent souffle fort en Manche.
Ces derniers jours, si le temps était parfois pluvieux et orageux, le vent est resté très discret. Le contraste est donc net, car depuis vendredi, le flux s’est établi franchement au secteur ouest à sud-ouest dans le bassin de la Manche. Les rafales atteignent les 40 à 45 nœuds, sous un ciel changeant. La dépression responsable de ce coup de vent a pris position sur les îles britanniques, et les conditions se sont donc dégradées.
Cette dépression, est assez creuse pour la saison, avec une pression en son sein de 995 HPa. Dans ce contexte, les rafales sont fortes sur le littoral de la Manche ce dimanche. La mer est devenue houleuse avec des creux de 2 à 3 m au large, tandis qu’un front froid a apporté samedi des pluies faibles, suivies d’averses ce dimanche sous un ciel de traîne avec bascule des vents au secteur nord-ouest assez fort et quelques rafales sous grains. Le retour au calme n’est prévu qu’à partir de mardi.
LIRE AUSSI: