America : le nouveau règlement sème la discorde

Par AFP / Figaro Nautisme

Les défis Emirates Team New Zealand (ETNZ) et Luna Rossa, deux des trois challengers de la Coupe de l'America, entendent formellement protester contre un changement introduit dans le règlement par les organisateurs pour améliorer la sécurité des courses.

 

Les Kiwis ont indiqué jeudi dans un communiqué qu'ils allaient demander au jury de constater que le directeur des régates, l'Australien Iain Murray, avait dépassé son autorité en présentant unilatéralement des modifications au règlement dans la foulée de la mort d'un équipier lors du chavirage de l'AC72 du challenger suédois Artemis Racing le 9 mai en baie de San Francisco.

 

Les Italiens vont eux aussi porter le litige devant le jury, composé d'experts indépendants désignés par la Fédération internationale (ISAF).

 

Les protestataires estiment que le changement modifiant la partie du gouvernail (rudder elevators) qui permet aux catamarans AC72 de se soulever ne concerne pas strictement la sécurité mais est "purement une intervention sur la performance" des bateaux, a dit jeudi un porte-parole de Luna Rossa. Une médiation mise en place pour régler ces différends s'était terminée samedi sans déboucher sur un accord et Iain Murray avait précisé que ses 37 modifications restaient d'actualité même s'il n'y avait pas unanimité.

 

"Quelle qu'elle soit, nous attendons avec impatience la décision du jury de façon à pouvoir commencer la compétition le 7 juillet", a indiqué le patron sportif du défi kiwi Grant Dalton, assurant que le litige ne sera pas porté devant les tribunaux même si la décision ne va pas dans le sens d'ETNZ. Luna Rossa a également fait part de son intention de prendre part à la course quelle que soit l'issue du litige. Les organisateurs ont d'ailleurs exprimé jeudi leur confiance dans le fait que la compétition débutera comme prévu. "Je ne vois pas tout ça comme une cause de retard, a indiqué le directeur de l'épreuve Stephen Barclay. Nous sommes à un moment peu avant le début des courses où les équipes jouent des coudes pour avoir l'avantage compétitif."

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...