Le secteur naval espagnol en difficulté

Par AFP

L'association espagnole des constructeurs navals Pymar s'est inquiétée jeudi de la possibilité de devoir rembourser les aides d'État reçues entre 2005 et 2011, même si le commissaire européen à la Concurrence Joaquin Almunia a promis que ce ne serait pas le cas.


"Il n'y a pas le moindre doute que cela sera la fin de l'industrie navale privée en Espagne", a assuré, lors d'une conférence de presse, Alvaro Platero, président de Pymar, qui représente les 19 chantiers navals privés du pays. "Cela impliquerait la perte de 87.000 postes de travail tant dans les chantiers navals comme dans l'industrie auxiliaire", a précisé Almudena Lopez de Pozo, directrice générale de Pymar, chiffrant les aides reçues par le secteur à quelque 3 milliards d'euros, dont l'association pense devoir rendre 95%.


"Il y a un problème d'aides d'Etat, pas seulement en Espagne mais aussi dans d'autres pays", a reconnu le commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia, lors d'une rencontre organisée à Madrid par le Foro Nueva Economia, et "cela implique l'obligation de rembourser".


M. Almunia doit remettre une proposition à ce sujet pour permettre à la Commission de prendre sa décision le 17 juillet, a-t-il rappelé. "La proposition que je fais est que les aides reçues par l'ensemble des acteurs (de la construction navale, ndlr) sont incompatibles avec le système d'aides d'État" autorisé par Bruxelles, a-t-il dit, précisant que les aides concernées sont celles versées entre 2005 et 2011.


Mais "les chantiers navals n'ont pas l'obligation de rendre (ces aides) et personne ne peut les obliger" à le faire, a-t-il assuré, promettant que cette obligation ne concernera que "les investisseurs" ayant financé l'achat de navires grâce à ces aides et "les armateurs" qui ont acquis ces bateaux.


"C'est une véritable tromperie", a réagi Almudena Lopez de Pozo, car ceux qui seront obligés de rembourser les aides "se retourneront vers les chantiers navals": "nous aurons 10.000 procès dès le lendemain de la décision", a-t-elle prévenu, s'inquiétant aussi que l'industrie espagnole ne décroche ensuite plus aucun contrat.


L'association affirme que six chantiers navals ont déjà fermé en Espagne ces deux dernières années et que le secteur a perdu des contrats pour 50 bateaux, en raison de l'insécurité juridique créée par l'enquête de la Commission. Elle réclame de bénéficier du même traitement que la France, dont les aides aux chantiers navals avaient été déclarées illégales en 2006 mais qui, selon Pymar, n'avait pas été obligée à rembourser.


L'Espagne compte 19 chantiers navals privés, notamment en Galice, au Pays Basque, dans la région de Valence et en Catalogne, et "90% des bateaux que nous construisons sont destinés à l'exportation", a expliqué le président de Pymar.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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