Cette première semaine de juillet signe le retour progressif de l'été partout sur nos côtes.
De lundi à mercredi, le littoral méditerranéen renoue avec des conditions estivales. L'arrêt du mistral et de la tramontane favoriseront une nette remontée de la température de l'eau sur le Languedoc-Roussillon. Ce temps ensoleillé et chaud (chaleur tempérée par la mise en place de brises) se maintient jusqu'à la fin du prochain week-end.
Le littoral atlantique devra un peu patienter. Certes, la tendance est au réchauffement mais les nuages circuleront encore, notamment sur le nord du bassin, avec quelques averses en prime entre lundi et jeudi. Mais dès jeudi après-midi, ca y est, le soleil déjà présent sur le bassin aquitain gagne le sud de la Bretagne. Un temps estival est donc envisageable pour le prochain week-end avec des températures comprises entre 25 et 32°C du nord au sud du bassin !
Près de la Manche, les nuages et les éclaircies feront jeu égal, avec un net avantage pour les nuages jusqu'à jeudi prochain, et même quelques ondées. A partir de jeudi ou vendredi prochain, un anticyclone va venir se positionner sur les Îles Britanniques, avec un possible épisode de beau temps sec et ensoleillé pour le prochain week-end. Mais le vent, orienté au nord-est, pourrait néanmoins rafraîchir les plages...