Antilles : naufrage au large de St-Martin

Par AFP

Au moins trois personnes sont mortes, et entre trois et six autres portées disparues lundi, après le naufrage la nuit précédente, entre Saint-Martin et l'île voisine d'Anguilla, d'une embarcation transportant vraisemblablement des immigrés clandestins, selon la préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin et la gendarmerie.


L'embarcation, une barque de pêche d'une dizaine de mètres de type saintoise, immatriculée dans la partie néerlandaise de l'île de Saint-Martin, était lourdement chargée par une vingtaine de personnes à son bord. Elle aurait sombré peu après minuit ce lundi (heure locale) au milieu du canal entre Saint-Martin et Anguilla.


Une douzaine de personnes au total ont été secourues et brièvement hospitalisées.


Si les circonstances du naufrage restent à déterminer, la brigade de recherche de la gendarmerie de Saint-Martin a ouvert une enquête pour homicide involontaire et trafic d'êtres humains. "L'hypothèse du naufrage d'un bateau passeur de clandestins est clairement privilégiée", a expliqué le commandant Paul Bétaille, à la tête de la compagnie de Saint-Martin. Selon la gendarmerie, les personnes qui se trouvaient à bord de l'embarcation seraient originaires de République Dominicaine et du Brésil.


Dans la nuit, un remorqueur à proximité a donné l'alerte après avoir aperçu le bateau retourné et a pu prendre à son bord neuf personnes. Un important dispositif de secours a été mis en place et a permis le repêchage de trois autres personnes qui ont été évacuées vers l'hôpital de Marigot. De même que les corps sans vie de trois naufragés. Entre trois et six autres personnes restent portées disparues.


Le dispositif de secours, coordonné par le CROSS Antilles Guyane, regroupe notamment la brigade nautique de la gendarmerie de Saint-Martin, épaulée depuis lundi matin par des plongeurs de la brigade nautique de Pointe-à-Pitre, à la recherche de survivants éventuels et de débris de l'épave permettant d'élucider l'accident.


Les gendarmes procédaient lundi à la mi-journée (début de soirée à Paris) à l'audition des rescapés, tous sortis de l'hôpital. En premier lieu pour déterminer avec certitude le nombre de personnes à bord de l'embarcation.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.