Retrouvez chaque jour le palmarès des plages les plus agréables de France, région par région.
Le beau temps règne sur la France. Avec un anticyclone centré sur les Açores et une seconde zone de haute pression centrée sur le nord-est des îles britanniques, le week-end a été chaud et sec, à l’image de la semaine qui nous attend.
Ce lundi, même scénario avec un beau temps généralisé sur l’hexagone. Les destinations qui sont mises en vedette dans notre palmarès le sont grâce à des phénomènes locaux, notamment des brises, car tout le monde trouvera le soleil sur le littoral.
En Manche, il faudra ainsi chercher les zones à l’abri du vent de nord-est encore assez fort et frais. Ce vent rafraichira surtout le littoral nord de la Bretagne, la presqu'île du Cotentin (côtes exposées au vent) et le pays de Caux ou bien encore les plages du Nord, près de Dunkerque. Ce sont les sites de Berck Plage, du Tréport et de Granville qui sortent en tête de notre palmarès et où baignade et farniente seront les plus agréables.
Dans ces régions, le soleil dominera jusqu’à mercredi avec peut-être l’arrivée de nuages jeudi en provenance de la Belgique mais sans qu’aucune pluie ne soit pour l’instant prévue. Au bord de l'Atlantique, ce même vent de Nord-est apportera de la chaleur : soufflant de l'intérieur des terres vers le littoral, il permettra aux températures d'atteindre les 25 à 30°C sur la presque quasi-totalité des plages. Notre palmarès a retenu les plages de La Trinité sur Mer, Noirmoutier, Royan et Mimizan.
La côte basque sera toutefois concernée par quelques orages à partir de mardi. Dans cette région, la brise thermique pourra localement limiter la hausse du thermomètre.
Enfin en Méditerranée, malgré quelques nuages d'aspect orageux échappés des reliefs, c'est globalement une belle journée qui s’annonce lundi et plus largement une belle semaine avec un régime de brises dominant. C'en sera fini du mistral et de la tramontane trop souvent présents depuis le printemps dernier. Lundi, ce sont les plages de Sètes, du lavandou et de Porto pour la Corse qui sortent en tête de notre baromètre.