La semaine s'annonce idéale pour les heureux juilletistes partis en bord de mer avec du soleil et de la chaleur , une chaleur beaucoup plus modérée en Manche qu'en Atlantique et en Méditerranée où là ce sont les orages de fin d'après-midi qui sont à redouter, notamment entre les côtes corses et la Côte-d'Azur.
L'anticyclone très solidement arrimé aux Îles Britanniques (1037 hPa), nous permettra de profiter pleinement de cette semaine et du prochain week-end, celui du 14 juillet.
Un temps idéal pour les vacanciers. Certes, près de la Manche, il faut supporter un vent de Nord-est très sensible, rafraîchissant, surtout sur le littoral nord de la Bretagne, la presqu'île du Cotentin (côtes exposées au vent) et le pays de Caux ou bien encore les plages du Nord, vers Dunkerque, mais globalement, c'est le soleil qui s'impose, avec peut-être l'arrivée de nuages plus nombreux mercredi/jeudi à partir de la Belgique, mais sans apporter aucune pluie.
Près de l'Atlantique, ce même vent de Nord-est apportera de la chaleur : soufflant de l'intérieur des terres vers le littoral, il permettra aux températures d'atteindre les 25 à 30°C sur la presque quasi-totalité des plages. A noter que la côte basque sera concernée par quelques orages à partir de mardi ; des orages éclatant dans l'arrière-pays et qui pourront déborder vers le littoral. Sur ce secteur, la brise de mer pourra localement limiter la hausse du thermomètre.
Enfin en Méditerranée, malgré quelques nuages d'aspect orageux échappés des reliefs alentours (Alpes du sud, Cévennes et arrière-pays gardois ou bien encore Pyrénées-Orientales) qui pourront donner un aspect menaçant au ciel, notamment entre les côtes corses et la Côte-d'Azur, c'est globalement une belle semaine qui est en place avec un régime de brises prédominant. C'en sera fini du mistral et de la tramontane trop souvent présents depuis le printemps dernier.
Grâce au retour d'un soleil généreux, la température de l'eau retrouvera des couleurs sur le Languedoc-Roussillon avec une température de 20 à 21°C samedi prochain. Partout ailleurs, on gagnera de 1 à 2°C en moyenne d'un week-end à l'autre, avec 15°C près de la Manche en moyenne, de 16 à 21°C entre le sud de la Bretagne et la côte basque et de 21 à 23°C entre la Côte-d'Azur et les côtes corses.