Lorsque de belles journées de plein été sont au programme, les conditions sont parfois réunies pour observer un rayon vert juste avant le coucher du soleil. Il s’agit d'un phénomène optique rare. L’horizon se teinte de vert pendant quelques minutes, à la faveur de la réfraction de la lumière. L’observation est favorisée par des hautes pressions et une absence de particules de pollution.
Ces prochains jours, toutes nos côtes profiteront d’un temps parfaitement dégagé. Toutefois, pour observer un rayon vert, il faudra vous trouver sur des littoraux orientés à l’ouest, a fortiori le boulonnais, l’ouest du Cotentin, la façade atlantique, ou encore l’ouest de la Corse. Le long de la Manche, l’ambiance sera parfois un peu brumeuse, ce qui rendra plus difficile l’observation de ce phénomène.
En Corse, le temps sera parfois mitigé, localement orageux et brumeux. En revanche, sur la façade atlantique, à la faveur de hautes pressions, d’un léger vent de nord-est qui assèchera la masse d’air et d’un ciel limpide, les conditions seront réunies. C’est notamment sur une portion littorale allant des Pays-de-la-Loire aux Landes que vous pourriez apercevoir ce phénomène rare. Un point haut et dégagé (tel que la dune du Pyla, le pont de l’île de Ré) est idéal pour faire partie des chanceux. N’hésitez pas à nous envoyer vos photos via Twitter ou Facebook