Une ONG dénonce la démolition des navires en Asie

Par AFP/Figaro Nautisme

Les armateurs européens n'hésitent pas à transférer sous pavillon de complaisance leurs vieux navires voués à la démolition, au moment où l'Union européenne (UE) cherche à bannir l'échouage des bateaux dans des pays comme le Pakistan ou l'Inde, a dénoncé vendredi l'ONG Robin des Bois.

 

"Le Parlement européen a courageusement approuvé une disposition visant à bannir la pratique de l'échouage des navires battant pavillon de l'Union européenne dans des pays non membres de l'OCDE comme l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh", assure l'organisation écologiste, indiquant cependant que le texte ne fait pas encore partie de l'arsenal législatif de Bruxelles. Mais, "les armateurs prennent les devants", a assuré Christine Bossard de l'ONG. Les armateurs européens "n'hésitent pas à transférer sous les pavillons de Saint-Kitts-et-Nevis, du Togo, de Tuvalu ou des Comores les navires voués à la démolition", indique l'organisation dans un communiqué. Une pratique en vigueur également aux Etats-Unis, au Canada et dans certains pays asiatiques, selon elle.

 

"La déferlante des navires de commerce retirés de l'exploitation vers l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh se maintient au plus haut niveau", souligne l'ONG, indiquant que ces trois pays n'interdisent pas l'usage de l'amiante et n'ont pas d'installations dédiées pour le traitement des PCB (polychlorobiphényles).

 

Au cours des trois derniers mois, 271 navires sont partis à la démolition, cumulant plus de 2,2 millions de tonnes de métaux, selon Robin des Bois. Parmi ces navires, 106 (39%) ont été construits en Europe, 88 appartenaient à des armateurs européens (32%), 241 (89%) sont partis en Asie. "Cinquante d'entre eux ont changé de nom et de pavillon dans les semaines précédant leur échouage", a par ailleurs souligné Mme Bossard, ajoutant que ce décompte n'était pas exhaustif et que le phénomène était en augmentation.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...